Madagascar est actuellement au 54ème rang concernant la liberté de la presse. (..) Lorsqu’on parle de liberté de la presse, on a tendance à tout de suite penser à l’accès aux informations des institutions publiques, aux entreprises ou autres sociétés privées et surtout à l’accès à des zones interdites. Mais la presse malgache est plus libre que ce qu’on pense, surtout la télévision. En effet, les chaînes locales diffusent les dernières productions hollywoodiennes sans la moindre autorisation.
Dans La Gazette de la Grande Ile
En 2013, seuls 12 à 13 % de la population avait accès à l'électricité, et en 2015 le rapport "doing business" classe Madagascar 189eme sur 189 pays en termes de raccordement à l'électricité. Les produits pétroliers occupent une place importante dans la production de l'électricité tant du côté de la Société étatique de distribution d'Eau et d'Électricité JIRAMA que des opérateurs privés. Si le potentiel en énergies renouvelables est considérable, il est insuffisamment valorisé. En termes d'hydroélectricité, seuls 165 MW sont exploités sur un potentiel estimé à 7.800 MW.
Tiasoa Samantha dans La Vérité
Le nouveau code de la communication met en exergue la dépénalisation des délits de presse. (..) « Les journalistes ne sont pas impunis. Ils peuvent être sanctionnés, comme tout le monde. Cependant, il n’y aura pas d’emprisonnement. Une loi spéciale a été mise en place, qui consiste en la paiement d’amendes en cas d’infractions »
Ericka dans Madagascar Matin
La région Vakinankaratra est une région productrice mais les agriculteurs ont toujours du mal à accéder au marché. (..) a région a de quoi surprendre, la production de pommes de terre atteint plus de 200 000 tonnes par an. « La région assure le ravitaillement de nombreuses régions », poursuit-il. Mais elle est également forte en production de haricot, de carotte, de manioc et de blé.
No comments:
Post a Comment