Mikama - May 19, 2016

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Une hausse des recettes fiscales et des investissements publics est attendue du Programme d’Appui aux Réformes de la Gouvernance Economique (PARGE), financé par la BAD....  ce financement de 12,5 millions d’Unités de compte, soit 17,5 millions USD ou 56 milliards d’Ariary concerne l’exercice budgétaire 2015. (..)  il est attendu de la mis en œuvre de ce Programme, une amélioration du niveau des recettes fiscales, passant de 9,9% du PIB (Produit Intérieur Brut) en 2015 à 11,5% en 2016 ; ainsi qu’une amélioration du taux d’investissement public allant de 3,9% du PIB en 2014, à plus de 5% du PIB en 2016. Outre les 17,5 millions USD, le PARGE est également combiné à une Garantie Partielle de Crédit (GPC) de 40 millions USD, qui devrait permettre à Madagascar de lever 55 millions USD sur le marché bancaire international, à des conditions très favorables, en vue de financer la mise en œuvre du PND (Plan National de Développement).

Dans Relief Web
Les résultats de l’étude montrent l’ampleur des effets négatifs de la sous-nutrition des enfants dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la productivité. A Madagascar, la sous-nutrition engendre une perte économique de 14,5% du produit intérieur brut du pays par an soit environ 1.5 milliard de dollars. Plus de 40% de la mortalité des enfants est lie à la sous‐nutrition. Les conséquences de la sous nutrition sur l’augmentation des redoublements engendrent des pertes dans le  secteur  de  l’éducation  estimées  à  11,4 millions USD. L’augmentation  des  cas  annuels  de diarrhée,  d’infections  respiratoires,  de paludisme  et  d’anémie  entraîne  des  coûts additionnels  pour  les  familles  et  le  système  de soins de santé estimés à 169 millions USD, soit environ 1,6% du PIB. (..) Solutions possibles : Evidence issue du Plan d’investissement pour la Nutrition
De manière  globale,  la  charge  annuelle  de  1.5  millions  $  est  en  grande  partie  évitable  par  des  interventions efficaces à faible coût.  (..) Paquet 1‐ pour la population en générale  qui inclut: l’iodation universelle du sel, la fortification des aliments de grande consommation comme farine et l’huile
Paquet 2 ‐ pour les femmes enceintes qui comprend le Paquet 1 plus les suppléments des vitamines et minéraux, des compléments alimentaires riches en énergie et protéines, le déparasitage, et la prévention et traitement du paludisme.
Paquet 3 ‐ pour les enfants qui en plus des  paquets 1 et 2 comprend  la promotion de bonnes pratiques d'allaitement maternel et de l'alimentation complémentaire. Le cout annuel requit pour la mise en œuvre du portfolio proposé est de 48.4 millions de dollars soit un total d’environ 400 millions de dollars sur 10 ans. Cet investissement,  en plus de réduire le cout économique  de  la malnutrition  de  40%,  générera un retour sur investissement de 2 milliards  de dollars soit donc un ratio coûts‐bénéfice  de un dollar investi pour 5 dollars gagné .
Source ReliefWeb


No comments:

Post a Comment