Antsa R. dans Midi Madagasikara
Pour l’énergie solaire, il s’agit de gamme de packs de produits composés de batterie, de convertisseur, de régulateur et de panneaux. La durée de vie de ces éléments va de 10 à 25 ans (..) Les différents modèles sont adaptés à tous les besoins, allant de 3,5KVA pour les petits besoins, à plus de 10 KVA, pour les entreprises. (..) En ce qui concerne l’énergie éolienne, Andry Razafimaharo d’indiquer que « nous avons également les modèles mini entre 300 et 350W, jusqu’au modèle Sky à plus de 1600W, pouvant desservir tout un petit village ».
Eustace Davie dans Madagascar Tribune
En une décennie le pays [Maurice] a pu gagner 14 places dans le classement mondial de la liberté économique (EFW), en passant de la 22ème place en 2000 à la 6ème place en 2013. (..) Peu après son arrivée au pouvoir, le nouveau gouvernement démocratique a envoyé une équipe pour étudier des exemples de politiques tournées vers l’exportation à Hong Kong, en Jamaïque, à Porto Rico, à Singapour et à Taiwan. Fort de ces expériences inspirantes, il a rapidement adopté des recommandations pour la mise en place de zones d’activité économiques (Processing Zone économique, EPZ). Cela a permis aux entreprises implantées dans ces zones d’importer des intrants en franchise de droits de douane, de profiter d’exonérations fiscales et d’un environnement du travail souple. Cela a d’ailleurs permis de libérer les femmes en leur offrant de nouvelles possibilités d’emplois.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Education: 3 enfants sur 10 terminent le primaire... [le secteur de l’éducation] est pourtant l’un des rares secteurs à être dotés d’un budget conséquent (810,5 milliards Ar pour 2016). Mieux, il vient en 2ème position après le ministère des Finances et du Budget. (..) Le ministère prévoit une augmentation minime du taux d’achèvement du primaire de 1% par jusqu’en 2018. En face toutefois, le budget pour le 1er cycle augmente de 34,8% cette année, contre 14,5% en 2017 et 12,5% en 2018.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Création d’entreprises individuelles: Une moyenne de 4,7 millions Ar pour démarrer ! (..) C’est un montant énorme pour un pays dont 93% de la population sont pauvres et 52% extrêmement pauvres. La moyenne annoncée plus haut est l’équivalent du revenu d’un pauvre sur plus de 2 années ou plus précisément sur environ 750 jours ! Et selon le Doing business 2016 de la Banque mondiale, le coût de la création d’entreprise à Madagascar représente près de 44% du revenu par habitant. La moyenne en Afrique subsaharienne est certes de 53,4% mais il n’empêche que Madagascar est le 5ème pays le plus pauvre au monde.
Dans La Gazette de la Grande Ile
91,8% des entreprises nouvellement créées dans l’Analamanga sont dans le secteur tertiaire selon les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT) pour le 4ème trimestre 2015. Ainsi, les services attirent plus les opérateurs que d’autres secteurs.
Fanomezana Rasolomahery dans L'Express de Madagascar
Le projet Miasa ou Mise en Oeuvre d’Améliorations des Services d’Assainissement Adoptés à l’Agglomération d’Antananarivo, est un projet qui vise à améliorer les conditions de vie des ménages des quartiers défavorisés, dans la filière d’assainissement. (..) Notre objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales, dans les quartiers urbains de Madagascar en donnant accès à des toilettes hygiéniques par la mise en place des magasins de toilettes, car 27 % de la population n’ont pas accès sur ce volet.
No comments:
Post a Comment