Un million d’élèves seulement sur les 4 millions inscrits chaque année dans les écoles primaires arrivent dans les collèges. L’indicateur devient de plus en plus mauvais au fur et à mesure que le niveau monte. Seuls, 300.000 élèves continuent leurs études dans les lycées et bien entendu, une faible proportion atteint les universités. (..) En outre, VGM a mis en place un Collège agricole afin d’enseigner l’agriculture, l’élevage et assurer l’autonomie alimentaire et financière de l’établissement et des ménages d’Ampazony. Grâce à un partenariat avec Homéopharma, une activité génératrice de revenu (AGR) vient également d’être développée sur place, notamment, la culture de spiruline. «L’ensemble du projet de VGM, financé à hauteur de 125.000 euros, permet à tous les villageois d’avoir un surplus de revenu tout en assurant l’avenir des plus jeunes, via l’encadrement agricole.
Manou dans NewsMada
Le projet «Allègement de la Soudure par la pratique de K(c)ultures Adaptées et diversifiées» (Aska) vient de doter 1.500 paysans de la commune rurale d’Efatsy, dans le district de Farafangana, de matériels agricoles constitués de 2100 bêches, 2100 arrosoirs et 296 brouettes. Cette aide fait suite à là réalisation du programme d’appui destiné à relancer et diversifier les cultures de ces ruraux victimes des inondations lors des passages des cyclones.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
La JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) a vulgarisé le « Seikatsu Kaizen » dans la région Analamanga. Cette action entre dans le cadre de la coopération entre Madagascar et le Japon. En fait, il s’agit d’une approche de développement rural qui vise à améliorer les conditions de vie des communautés locales à partir de l’utilisation des ressources disponibles... on peut citer entre autres, l’amélioration des recettes de manioc, la transformation du lait en fromage et des fruits séchés dans le domaine de la nutrition et de la conservation des aliments. Il y a également la construction des puits d’eau potable pour le volet santé, hygiène et eau potable ainsi que la gestion du budget familial et la promotion des Activités Génératrices de Revenu dans le domaine de l’économie du ménage.
Lova Rabary-Rakotondravony dans L'Express de Madagascar
Un accord financier d’un montant de 310 millions de dollars sur trois ans a été trouvé entre Madagascar et le FMI. Mais l’approbation définitive nécessitera encore la réalisation de certains préalables. Une loi de finances rectificative à pondre et à faire adopter avant la fin du mois de juillet. Des promesses de financement jusqu’à 45 millions de dollars à trouver d’ici à un mois pour financer le budget jusqu’à la fin de l’année. Des engagements rapides des dirigeants de la Jirama (société de distribution d’eau et d’électricité) à réduire au minimum les contrats de gré à gré dans la fourniture d’énergie. Les défis qui attendent la Grande île avant de pouvoir bénéficier définitivement de l’appui financier du Fonds monétaire international (FMI) au titre de la Facilité élargie de crédit sont encore immenses.
No comments:
Post a Comment