Mikama - June 14, 2016

Hanitra R.. dans Midi Madagasikara
D’ici à 2020, l’objectif à atteindre est d’observer moins de 500 000 nouvelles infections au VIH, moins de 500 000 décès liés au sida et l’élimination de la discrimination liée au VIH. Pour Madagascar, classé parmi les pays à faible prévalence (0,3% chez la population générale) le sida demeure un problème de santé publique. Son programme de lutte privilégie la prévention, le dépistage et la prise en charge.

Mamisoa Antonia dans NewsMada
Des dons d’une valeur de 558 915 000 d’ariary ont été octroyés au ministère de la Santé publique par l’organisation internationale Christoffel Blindenmission(CBM) de  Canada. (..) Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé publique en 2003, plus de 1,5 million de la population malgache sont des personnes en situation de handicap dont 2,8% sont  handicapées physiquement, 1%  victimes de cécité et  1,7%, ont des problèmes de surdité.

Dans NewsMada
La dernière étude réalisée par l’Instat révèle que les commerces informels contribuent à plus de 69% au chiffre d’affaires du secteur informel, si la branche prestation de services (dockers, tireurs de charrette, de pousse-pousse, et autres) n’est que de 14% seulement. On entend ici par travailleurs informels, ceux qui ne possèdent pas de numéro statistique, avec une comptabilité sans valeur administrative. Selon toujours l’étude de l’Instat, 90% des activités à Madagascar se font dans l’informel, dont une large part pour les petits commerces... l’on ne recense que 400 000 emplois formels dans le pays, face à une population active de près de 10 millions d’âmes. Une grande majorité des travailleurs sont donc sous-employés...

No comments:

Post a Comment