Lors de l’inauguration, le ministre des Finances et du Budget, Gervais Rakotoarimanana a noté que l’impôt synthétique concernant les opérateurs réalisant un chiffre s inférieur à 200 millions d’Ariary est la catégorie qui fait rentrer le plus de recettes fiscales et qui bénéficient aux communes concernées. En effet, 47,5% de ces impôts sont attribués aux communes, 28,5% à la Région, 9,5% au « Faritany » 3% à la Chambre de commerce et d’industrie et 2% dédié à la lutte contre l’informel. (..) De son coté, le DG des impôts, Garisse Iouri Razafindrakoto a noté que la Direction générale des impôts (DGI) a déjà réalisé 754 milliards d’Ariary de recettes, contre une prévision de 752 milliards.
Dans L'Express de Madagascar
Selon les statistiques publiées par l’Economic development board of Madagascar (EDBM), le nombre de sociétés créées, ces cinq dernières années n’a cessé d’évoluer dans le positif. De 923 en 2011, ce nombre est arrivé à 1106 en 2015. (..) le nombre d’entreprises étrangères ne cesse de baisser. Sur 923 sociétés créées en 2011, 470 sont des entreprises étrangères soit 50,9%. Tandis qu’en 2015, 484 sociétés sur les 1106 nouvellement créées, soit 43,8%, sont des sociétés étrangères, en grande partie des investissements chinois.
Patricia Ramavonirina dans La Vérité
L’Ambassade d’Allemagne à travers la banque publique Kfw vient d’octroyer 22 millions d’euros, soit plus de 81 milliards d’ariary, pour la conservation des aires protégées de la Grande Ile... ce don va permettre d’améliorer les actions entreprises au niveau des 22 aires protégées déjà bénéficiaires de financement et à financer 16 autres, dont celle de Sahamalaza. (..) « Avec ce don, notre capital s’élève à environ 70 millions de dollars. Cela génère un intérêt de2,8 millions de dollars par an, au profit de Mnp et des acteurs œuvrant dans la protection de la biodiversité »
Ny Aina Rahaga dans Madagascar Matin
Après les rapports de la Banque mondiale, de Transparency International et de nombreux autres organismes internationaux, voici que Global Peace Index sort à son tour sa dixième édition. 163 pays ont fait l’objet d’études et des enquêtes menées par le magazine The Economist avec le panel de jury d’experts qui l’a accompagné. (..) Madagascar est classé parmi les 10 pays les moins transparents dans les 163 pays... Dans le domaine de la paix, la maitrise des violences et de l’instabilité politique dans le pays aurait coûté, selon le rapport de Global Peace Index, un peu moins de 900 millions de dollars à l’Etat malgache
No comments:
Post a Comment