Mikama - June 24, 2016

Mamisoa Antonia dans NewsMada
D’après le dernier rapport de l’Unicef, 14% des jeunes filles de 15 à 19 ans ont été victimes de violences sexuelles et 15%, de violences physiques. 41 % des femmes de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 14% avant  15 ans. 37% ont commencé leur vie féconde. 47 % des jeunes filles de 15 à 19 ans pensent que dans certaines circonstances, la violence du mari est justifiée. 17% des enfants ne sont pas déclarés à la naissance. 27% des enfants de 5 à 17 ans sont économiquement actifs. Près de 5% des enfants de 5 à 17 ans ont fait l’objet d’une traite.

Chreçant Rivo Raphaël dans La Gazette de la Grande Ile
Bilharziose: 92 % des Malgaches sont exposés (..) Mais si l’examen des cartes de répartition des bilharzioses à Madagascar divulgue que la totalité des 107 districts sur les 119 existants sont concernés par cette maladie parasitaire, le plus vulnérable reste la partie sud-ouest de la grande île et la zone orientale de l’ex-province de Mahajanga, comme les districts de la région Atsimo-andrefana ; Sofia, Melaky ... Près de la moitié de la population n’a pas encore accès à l’eau potable, classifiant donc Madagascar parmi les quatre derniers pays du monde qui utilise davantage de l’eau « sale » et non assainie.

Nomena dans La Gazette de la Grande Ile
Seulement 2% des paysans connaissent la facilitation sur la mutation des propriétés foncières. (..) A noter que les paysans sont majoritairement analphabètes, ils ne savent ni lire ni écrire, fait qui les handicape sur tout ce qui concerne les papiers administratives. (..) En effet, d’après le rapport d’une réunion paysanne organisée par cette même organisation, seulement 1 cultivateur sur les 60 présents a lancé la mutation de ses terres. « Les paysans ne sont pas enthousiastes à l’idée d’entrer dans les bureaux administratives, la honte et la peur les en empêchent», poursuit Lanto Andriamamonjy. Il en est de même pour les procédures d’enregistrement d’un zébu, qui nécessitent aujourd’hui près de 7 papiers différents.

No comments:

Post a Comment