Des améliorations devront être apportées, notamment la séparation du contrôle et de la régulation... d’après l’enquête réalisée par Transparency International – Initiative Madagascar, 69 % des entreprises enquêtées considèrent une iniquité et une injustice dans le processus de passation des marchés publics dans leur secteur d’activité, dont 17 % à le considérer « très inéquitable ». (..) pour le premier mois de cette année, le montant du marché public s’élève à 64,52 milliards d’Ariary dont 24 marchés dans l’appel d’offre ouvert d’un montant de 60,17 milliards Ariary, 1 marché de gré à gré et 2 marchés d’appel d’offre restreint d’un montant respectivement de 0,51 milliards d’Ariary et de 0,71 milliards Ariary.
Dans La Gazette de la Grande Ile
... les données du FAO font état que Madagascar est essentiellement un pays rural, où 66 pour cent de la population vit en milieu rural. L'agriculture représente 26 pour cent du produit intérieur brut. Le secteur irrigué, qui constitue environ 57 pour cent de l'économie rurale malgache, est dominé par la riziculture. Le potentiel irrigable par système de gravité représente une superficie d'environ 1,5 million d'hectares, dont 72 pour cent sont équipés d'infrastructures d'irrigation et de drainage.(..)Madagascar connaît un taux élevé de pauvreté rurale, avec 77 pour cent de la population classée dans la catégorie des ruraux pauvres. Cela s'explique par la stagnation, voire le déclin, de la productivité agricole et par une forte croissance démographique.
Arh. dans NewsMada
A Madagascar, l’économie demeure essentiellement rurale avec l’agriculture qui représente environ 30% du PIB et occupe plus de 80% de la population active. Ce secteur comprend principalement des petits producteurs. (...) l’un des freins de développement de ce secteur est régi par la microfinance. En milieu rural, les paysans sont réticents quant à l’emprunt de crédit... Par ailleurs, la résistance des ménages agricoles à l’adoption de nouvelles techniques les bloque. (..) Aussi, l’absence de la culture entrepreneuriale même au niveau des organisations paysannes fait souvent défaut.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
... une récente étude sur le coup de la faim menée par les Nations Unies a montré que 43,% de la mortalité des enfants de 0 à 5 ans sont causés par la malnutrition. (..) Lutter contre la malnutrition chronique, c’est agir surtout pendant les 1000 premiers jours de l’enfant... «La productivité intellectuelle d’une personne atteinte de la malnutrition chronique connaît une réduction de 10% par rapport à celle d’une personne qui a une bonne nutrition»
Chiffres clés :
43,7% des enfants malgaches de moins de 5 ans sont atteints de la malnutrition chronique (2012).
43,9% des décès des enfants de moins de 5 ans sont causés par la malnutrition.
8 millions d’adultes malgaches sont atteints des mauvaises conséquences de la malnutrition, donc ils ont un retard de croissance.
Perte de 1,6 année scolaire pendant le parcours scolaire chez les personnes malnutries.
No comments:
Post a Comment