Financé par le gouvernement allemand et l’Union européenne, et toujours dans son engagement à promouvoir les filières à haute valeur ajoutée, la GIZ a cette fois-ci mis en œuvre le projet résilience par chaînes de valeur, ayant pour objectif l’augmentation d’au moins 30% du revenu de 20 000 ménages vivant dans la partie Sud et Sud-Est de Madagascar. (..) Par ailleurs le projet a déjà intégré 19000 ménages dont la production et le rendement ont connu une nette amélioration.
Patricia Ramavonirina dans La Vérité
En fait, 23 établissements scolaires disposent de bibliothèques numériques, mises en place en 2015, tandis que 160 Lycées ont été dotés de tablettes avec connexion à l’Internet.
Après la distribution de 3 000 tablettes l’année dernière, 5 000 autres sont en cours de remise pour 2016. D’un autre côté, des Collèges d’enseignement général (Ceg) et quelques Ecoles primaires publiques (Epp) vont bénéficier de 800 panneaux solaires et de 800 postes téléviseurs numériques.
Fahranarison dans NewsMada
La prévalence du retard de croissance reste élevée. Presque la moitié, 47%, des enfants de moins de 5 ans. Ce qui place la Grande île au 4è rang des pays au monde ayant le taux le plus élevé. La moitié des causes de ce retard résulte d’une malnutrition de la mère pendant la grossesse. (..) Presque la moitié des 6.000 centres «Programme national de nutrition communautaire» (PNNC) ont dû fermer leurs portes, faute de financement. Pourtant, ces centres installés à travers le pays, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national d’action pour la nutrition (Pnan II), tiennent un rôle important dans la lutte contre la malnutrition. (..) Toujours est-il que, plus de 4 millions des cas de maladies des enfants en 2013 sont liés à la malnutrition. En outre, 43,9 % de la mortalité des enfants de 0 à 59 mois est associée à la malnutrition. Les enfants malnutris perdent 1,6 année scolaire par rapport aux enfants de leur âge. Ce n’est pas tout, 8 millions d’adultes souffrent des conséquences de retard de croissance… Tout l’impact de la malnutrition crée un manque à gagner qui peut s’élever à hauteur de 1,5 milliard de dollars par an».
No comments:
Post a Comment