Les communautés côtières de Madagascar revendiquent d’une voix forte leur droit fondamental à exploiter et gérer durablement leurs sites de pêche traditionnels. 500.000 personnes vivent de la pêche à Madagascar, dont 83% sont des petits pêcheurs. (..) Les représentants de ces communautés côtières vivant de la pêche, venant de tout Madagascar revendiquent ainsi au Gouvernement malgache de leur accorder un droit de pêche exclusif le long de la bande littorale, comme c’est souvent le cas dans les autres pays du monde. En effet, elles subissent actuellement une pression des bateaux de pêche industriels qui entrent en compétition directe dans l’exploitation de leurs ressources et contribuent largement à la dégradation des écosystèmes fragiles.
R.Edmond dans L'Express de Madagascar
Madagascar adhérera à la Banque de Commerce et de Développement (Trade and Development Bank, TDB). (..) Pour devenir membre de la TDB, un pays doit réaliser un dépôt de 2 millions de dollars, par tranche de 330.000 dollars sur une période six ans. Un investissement qui a la chance d’être rentable quand on sait que la mission et les objectifs de la TDB sont de fournir du capital de développement et des services dans la région, par le biais d’instruments de financement novateurs et ciblés par les clients.
Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
On a enregistré près de deux cent quarante quatre mille touristes étrangers en 2015. Deux cent quatre vingt treize mille en 2016, soit une augmentation de 20%, et on passera sûrement le cap des trois cent mille cette année. C’est un exploit, vu qu’après la crise politique de 2009, le chiffre de trois cent soixante quinze mille de l’année 2008 est tombé à cent soixante mille. (..) Les touristes étrangers et nationaux exigent d’abord la sécurité. La première impression pour les touristes étrangers est ce qu’ils ressentent à l’aéroport. (..) La construction des routes et l’assurance de la disponibilité en énergie sont primordiales pour faire venir les touristes, et pour faire aimer le paysage...
No comments:
Post a Comment