Mikama - Aug 2, 2017

Dans La Gazette de la Grande Ile
Intégration commerciale : Malgré un niveau de taxe peu élevé sur les importations en provenance de la SADC (0,32 %), celles-ci ne représentent que 3,6 % du PIB malgache, les exportations vers la SADC, comptant pour seulement 0,84 % dans le PIB, le niveau le plus faible des pays de la communauté.
Intégration productive : Madagascar est faiblement intégré aux chaînes de valeur régionales, cependant que près de 25 % des importations de la SADC vers Madagascar sont des produits intermédiaires.

Phil de Fer dans La Gazette de la Grande Ile
La France a tout fait pour détourner Madagascar de la Chine, mais les promesses de financements mineurs accompagnées de conditions drastiques des bailleurs traditionnels ont tardé à se réaliser. Madagascar a tout à gagner à prendre part à la « Nouvelle Route de la Soie » définie par le Président chinois Xi Jinping. La rencontre entre le Chef de l’Etat malgache et son homologue chinois en mars 2017 a réveillé de leur torpeur les bailleurs traditionnels, y compris la France. Face à la montée en puissance de la Chine, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale essaient de rattraper leur retard à travers des décaissements à tout va. Cependant, le rouleau compresseur chinois est en marche et écrasera aisément ses concurrents. (..) le flux des investissements directs étrangers de la France à Madagascar s’élevait à 100 millions USD...

Dans Africa Newsroom
En termes de perspectives, Abdelkrim Bendjebbourt a indiqué que la BAD est actuellement en phase d'instruction de plusieurs projets qui viendront compléter et conforter les investissements déjà entamés. Il a ainsi fait part de deux importantes échéances : l’atteinte de l’autosuffisance en termes de production rizicole, vers la fin 2018 début 2019 ... La réalisation du Projet d'extension du port de Toliara viendra renforcer la chaîne de développement de la Région Atsimo-Andrefana, qui a le taux de pauvreté le plus important à Madagascar.  (..) Depuis l’intervention de la BAD à Madagascar, ses investissements s’élèvent à plus de 1,2 milliards USD. Pour l'année 2017, elle a engagé une première allocation d’environ 100 millions USD, et d'autres ressources sont actuellement sollicitées pour pouvoir compléter le portefeuille car les besoins sont importants. Durant les cinq prochaines années, la BAD compte engager 1 milliard USD, comme l’a confirmé le Président de la BAD lors de sa rencontre avec le Chef de l’Etat malgache, il y a une semaine, à Abidjan, avec l’agriculture et l’énergie en priorité.

Dans L'Express Maurice
« En bref, la corruption et l’insécurité règnent dans cette partie Sud de Madagascar », dénonce Emile Thomas Razafindremaka. Fort de près de trois mille mem­bres, l’association GTZ, si l’on s’en tient au communiqué de presse, est active dans les régions Atsimo-Andrefana, Anosy, Ihorombe et Haute Matsiatra... La Justice, les forces de l’ordre, les élus locaux, les parlementaires, le représentant de l’État, les responsables auprès des services de santé publi­que, de l’éducation nationale, les fonctionnaires, ou encore, les dépositaires des pactes villageois ou Dina, et même certaines OSC et des syndicats sont frontalement pointés du doigt dans le communiqué. « Il n’y a aucune inspection. Complicités, copinages et corporatismes ont pignon sur rue. Tous sont impliqués, aussi, personne n’ose dénoncer quoi, ou qui que ce soit » (..) par ailleurs les démagogies de certains politiciens, OSC, investisseurs, bailleurs de fonds, autorités religieuses qui ne tiennent pas compte de la redevabilité sociale, et ne recherchent que leurs intérêts.

Dans Christian Science Monitor
Rova, like nearly half of under-fives in Madagascar, was chronically malnourished as a baby.... Rova is a lively girl, but studies show that undersized children are not only weaker, but they tend to do less well in school – a slow start that can complicate adulthood. The UN Children’s Fund, UNICEF, estimates the cost of this barrier to development at $740 million a year, 7 percent of Madagascar’s GDP. (..) “If we are going to get rid of chronic malnutrition, kids’ food needs to be a priority,” she insists. “It isn’t for a lot of families, and that is not going to change in just a year or two.”

No comments:

Post a Comment