Mikama - Aug 25, 2017

Nomena E. dans La Gazette de la Grande Ile
Le cours mondial du Nickel reprend un peu de souffle par rapport aux prix affichés depuis le début de l’année. Le 21 août dernier, le cours était en effet à 11 250 dollars/ tonne, si il n’a jamais réussi à franchir le cap des 11 000 dollars depuis janvier 2017. Madagascar exporte également ce produit, et dispose d’une exploitation minière de Nickel (et en même temps de Cobalt) à Ambatovy, combiné avec une usine de raffinement. Ce cours qui connaît une petite augmentation apporte assurément un souffle à la compagnie installée sur le territoire malgache, qui patine depuis la chute du prix du Nickel pendant 10 ans. Malgré tout, les rendements ne peuvent être comparés à ceux du début, quand la tonne se vendait à 50 000 dollars en 2007.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
On peut fabriquer une poudre 100% bio à partir des feuilles séchées de cette plante et une huile cosmétique à partir de ses graines. La plante « ananambo » ou bien « moringa » n’a pas encore trouvé sa place dans les habitudes alimentaires des Malgaches. Cependant, elle a une qualité naturelle venue de Madagascar connue sous le nom de l’arbre aux miracles compte tenu de ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. « Connue depuis en médecine traditionnelle comme étant  une plante miraculeuse, ses propriétés quasiment uniques sont maintenant reconnues et prouvées scientifiquement. Raison pour laquelle, nous avons créé une entreprise sociale dénommée Morigna Waves SARL visant à transformer cette plante « ananambo » pour fabriquer une poudre à partir de ses feuilles séchées et une huile cosmétique à base de graines », a expliqué Vonimihaingo Ramaroson

Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Le projet de relocalisation des dépôts  d’hydrocarbures d’Alarobia et de Soa­nierana commencera en octobre. Il coûtera soixante millions d’euros. Aux normes. Le nouveau dépôt aura une capacité totale de stockage de 60.500m3, extensible à 75 500m3, soit une équivalence de 46 jours d’autonomie avec un chargement journalier de cent trente huit camions citernes. Il stockera les cinq produits utilisés à Madagascar : l’essence SP95, le gasoil, le pétrole lampant, le Jet A-1 et le HFO.

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