Mikama - Aug 17, 2017

Navalona R. dans Midi Madagasikara
C’est effectif. La centrale thermique de Mandroseza qui est gérée par la société américaine « Symbion Power » produit désormais une puissance électrique de 40 Mégawatts après avoir réhabilité les quatre groupes de marque Wartsil...a. « Ces groupes ont été installés en 2008, mais faute d’entretien, ils ne sont plus fonctionnels en l’espace de quatre à cinq ans alors que leur viabilité aurait pu atteindre plus de 40 ans. (..) Notons que c’est toujours la Jirama qui approvisionne en fuel lourd la centrale tandis que « Symbion Power » assure la production électrique. « Suite à un appel d’offres lancé, c’est Jovenna qui fournit le fuel lourd tandis que Galana approvisionne en gas oil la Jirama ... La production électrique de la Jirama sera ainsi suffisante pour satisfaire les besoins en énergie du Réseau Interconnecté d’Antananarivo d’une quantité de 230 Mégawatts en période de pointe.

Dans La Gazette de la Grande Ile
La Banque mondiale soutient les efforts du pays pour accélérer la réforme foncière à trav
ers deux projets soutenant la sécurité alimentaire, la protection sociale, la croissance agricole, et la sécurisation foncière. Le gouvernement malgache prévoit la sécurisation de 500 000 parcelles auprès de 180 communes. La commune rurale d’Andriambilany pilote une réforme foncière. Après avoir identifié 17 000 parcelles non titrées, la commune a délivré 2 800 certificats fonciers en l’espace de deux mois.

Riana R dans NewsMada
WWF vulgarise la culture de l’algue, ou algoculture, à l’intention des communautés littorales de Mahafaly, dans le sud-ouest de Madagascar. En effet, en plus d'être une alternative pour réduire la surpêche, cette culture contribue non seulement à la désacidification des eaux de mer en éliminant le carbone, mais elle créée aussi un environnement sain dans lequel les crustacés peuvent évoluer et se développer. (..) La technique de l’algoculteur est simple. Les algues sont attachées sur une ligne, et submergées ensuite dans la mer en attente qu’elles grandissent. Comme elles ont un don de croissance rapide, leur récolte peut se faire après 40 jours.

Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
Rebecca Andrianarisandy. La jeune femme, à peine la vingtaine, succédera peut être à Tahina Randriari­manana qui a remporté le premier prix de ce concours l’année dernière avec sa petite startup spécialisée dans la production de produit laitier. La jeune femme, a cofondé «GasGasy», une société qui cherche à substituer l’utilisation du charbon de bois en fournissant une énergie verte abordable, durable et respectueuse de l’environnement sous la forme de bio-compost et de biogaz.

No comments:

Post a Comment