Mikama - Aug 4, 2017

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Madagascar dispose de 297.940 ha de mangroves. Elles constituent 2% des mangroves dans le monde selon les données de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) datant de 2007, et classées deuxièmes dans l’Océan Indien occidental. Malheureusement, 20%  d’entre elles ont disparu depuis 1990 à cause des pressions qu’elles subissent, notamment l’ensablement – dû à l’érosion, elle-même causée par la déforestation – mais également diverses autres formes de pressions telles que les impacts du changement climatique dont les phénomènes météorologiques extrêmes. Les activités humaines sont, toutefois, étroitement liées à la diminution de la superficie des mangroves.
Source : Songadina n°32, Conservation International – Madagascar

José Belalahy dans Midi Madagasikara
Ainsi, 3 054 742 populations issues de 663 671 foyers vont bénéficier de la campagne d’Aspersion Intra Domiciliaire d’Insecticide (CAID) de cette année. Une initiative lancée par le ministère de la Santé publique en partenariat avec ses partenaires techniques et financiers comme PMI/USAID à travers le projet Abt.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Cent quarante décès paludéens ont été enregistrés par la direction du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), de janvier au mai, au niveau national. Le nombre de malades notifié dans cette même période est de deux cent vingt mille personnes, majoritairement des enfants, selon la même source. (..) Le nombre de victimes de l’épidémie aurait, toutefois, baissé. «Le taux de morbidité palustre a diminué de 44% par rapport à celui de
l’année précédente. En 2016, deux cent soixante personnes ont succombé au paludisme, les premiers cinq mois de l’année, et quatre cent quarante, jusqu’en décembre», précise le responsable de la Statistique du PNLP.

L.R. dans L'Express de Madagascar
Selon les données publiées sur le site du ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, la production langoustière a été de 325 tonnes en 2016. La production annuelle a tourné autour de 300 tonnes au cours de ces dernières années. On est encore loin de la meilleure performance, où la production a atteint les 550 tonnes en 2006.

No comments:

Post a Comment