Mikama - Oct 2, 2017

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Dorénavant, le CSB I (Centre de Santé de base de niveau 1) de Marovoay, dans la commune rurale de Morarano Gare, à Moramanga, a accès à l’électricité. L’appui de la compagnie minière Ambatovy a permis la mise en place de panneaux solaires et autres équipements électriques dans cette infrastructure communautaire qui se trouve dans les zones concernées par ses activités. Un financement de plus de 17 millions d’ariary a ainsi permis l’achat des panneaux solaires et des accessoires, ainsi que leur installation.

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Siemens affiche son soutien au développement de l’énergie à Mada­gascar. Il a signé un protocole d’entente avec le gouvernement pour augmenter la capacité de production électrique du pays, vendredi. Cet accord cite, ainsi, plusieurs initiatives à court, moyen et long terme pour permettre à la Grande île de bénéficier de 300 mégawatts supplémentaires, d’ici 2019.
L’une des initiatives à court terme du géant allemand de l’industrie est l’installation d’une turbine à gaz aérodynamique de 44 mégawatts pour la génération d’énergie mobile dans la capitale. Cette unité, le Siemens SGT-A45, est très pratique et facile à déployer. Elle peut être installée en moins de deux semaines. Pour le moment, Mada­gascar ne dispose que de 676 MW de capacité de production installée. 

Farah Raharijaona dans L'Express de Madagascar
Madagascar recense chaque année en moyenne 16 000 hectares de surfaces reboisées contre 36 000 qui partent en fumée. L’écart de 20 000 hectares suppose ainsi une perte considérable de forêts qui nécessitent un reboisement, un regarnissage et surtout une restauration. (..)  Il invoque la sensibilisation en aval permettant à la population urbaine de diminuer sa consommation. Cette dernière peut ainsi recourir à la mise en place de pépinières en faveur du reboisement, à l’utilisation de foyers économes, de fours solaires, de charbon vert et économique, des foyers à éthanol, du biogaz, lesquels désignent des énergies alternatives et propres.

No comments:

Post a Comment