Mais cela donne des grandes lignes intéressantes :
- Population estimée de la Diaspora de Madagascar : 166 886 de migrants malgaches dans le monde (en France : 119 837) ; migrants = nés étrangers hors du pays d’accueil.
- Montant des IDE (Investissement Directs de l’Etranger) à Madagascar : 537 M$
- Montant de l’Aide Publique au développement vers Madagascar : 640 M$
- Montant des transferts de la diaspora malgache : 427 M$ (dont Montant des transferts de la diaspora de France : 373 M$)
- Montant Moyen de transfert par individu diasporique malgache habitant en France : 3 120 $
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Le cas du projet Ambatovy a été évoqué étant donné que le Canada y a investi plus de 1 milliards USD via Sheritt. C’est l’un des plus grands pourvoyeurs de recettes d’exportation à Madagascar. Il paie près de 40 taxes et redevances à l’Etat et approvisionne près de 16 000 tonnes de fruits et légumes par an auprès des paysans. Ambatovy dépense également plus de 1 million USD par jour pour ses achats de biens et services. En outre, DNI Metals est aussi une société canadienne qui investit à Brickaville. Elle est un partenaire d’un exploitant minier, Mme Mamy Estelle, pour explorer pour le moment le graphite.
Arh. dans NewsMada
Au même titre que pour l’Agoa, Madagascar bénéficie de la politique Initiative d’accès au marché pour le Canada. Cette politique est mise en oeuvre en faveur des pays les moins avancés afin de stimuler et promouvoir leur croissance économique, en assurant donc une entrée en franchise et hors quota sur le marché canadien, à l’exception des produits avicoles, laitiers et des œufs, souligne-t-on au niveau de la CanCham. Il faut savoir que les Canadiens consomment 172% de produits importés de plus que leurs voisins des Etats-Unis (Affaires mondiales Canada, 2016). Les exportations de Madagascar vers le Canada ont représenté 79 millions de dollars canadiens et les importations depuis le Canada se sont chiffrées à 12 millions de dollars canadiens, soit 3% des importations canadiennes venant du continent africain. Madagascar peut se positionner sur ce marché comme fournisseur de choix pour certaines tendances de consommation, tels que les produits ethniques, produits alimentaires de spécialités et la santé/bien-être. En outre, le Canada est composé de près de 10 millions de francophiles.
No comments:
Post a Comment