Mikama - Oct 4, 2017

Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Le Cecam accordera des prêts avec un taux d’intérêt de 2.5% au lieu des 4% habituels, aux paysans pour l’achat des sacs Papriz. La société japonaise Sumitomo Corpo­ration assurera les fonds pour l’achat des sacs Papriz dans un premier temps, dont l’unité coûte 45000 ariary. « La seule condition exigée pour l’accès des riziculteurs aux sacs Papriz est d’adhérer à la mutuelle Cecam. (..) Cent neuf riziculteurs de Soavinandriana, Miarinarivo et Arivonimamo  se sont déjà manifestés à cette forme d’autonomisation. Le droit d’adhésion au Cecam sera gratuit. Près de cinquante deux milliards d’ariary de prêts pour le secteur agricole ont été accordés par Cecam en 2016, profitant à quarante trois mille ménages.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Le PAPRIZ 2 (Projet d’Amélioration de la Productivité Rizicole, de Gestion de Bassins Versants et Périmètres Irrigués phase 2) du ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, lance un modèle de vulgarisation autonome agricole par les paysans riziculteurs. L’objectif vise à faciliter l’accès aux intrants agricoles comme les semences certifiées et les engrais minéraux par l’achat du sac PAPRIZ  préparé par la société Agrivet. Pour ce faire, une convention entre la société SUMITOMO Corporation, l’institution de micro-finance CECAM et le ministère de tutelle a été signée hier à Anosy. 2 millions Ar/ha. Ce sac PAPRIZ qui coûte 45 000 Ar contient 10 kg de DAP, 20 kg de sulfate d’ammonium, 2 kg de semences certifiées, 360 g de DAP pour la fertilisation en pépinière. C’est conçu pour une superficie de 10 ares.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
 Depuis cette première édition, 245 projets ont été réalisés dans le cadre de partenariats décentralisés. A noter que le Décret 2015-958 du 15 juin 2015 autorise désormais les CTD à nouer des partenariats directs avec des collectivités issues de pays ayant une relation diplomatique avec Madagascar. La France en fait partie. Malgré cette possibilité, seulement la moitié des 22 Régions à Madagascar dispose de coopérations internationales décentralisées. Pour les communes, cette proportion est d’autant plus faible.

No comments:

Post a Comment