« Quatre millions d’hectares seulement sont exploités sur les trente à quarante millions d’hectares de terres arables (..) Mais ces quatre millions contribuent à quelque 25% du PIB »
Antsa R. dans Midi-Madagasikara
Curcuma de Brickaville : 200 tonnes produites contre une demande de 20 000 tonnes. (..) A noter qu’Ambatovy a mis en œuvre des programmes d’accompagnement au profit des paysans dont les rizières ont été restaurées après avoir été impactées par la construction du Pipeline et continue ainsi de soutenir leur professionnalisation.
R.Edmond. ans Midi-Madagasikara
Dénommé « projet des 100 villages », cette opération résulte d’un accord entre le gouvernement malgache, et le groupe Henri Fraise Fils et Cie (HFF) ainsi que la société américaine Fluidic Energy. Il s’agit pour HFF de prospecter et d’installer des systèmes autonomes de production d’énergie Microgrid. C’est-à-dire des réseaux de petite taille.. Il s’agit, en tout cas d’un système bien adapté dans le milieu rural, puisque la capacité de stockage de la batterie permet une fourniture en électricité de 3 jours. Pour ce premier site de Belobaka, on prévoit un objectif raisonnable de raccordement de 400 à 800 familles, soit un maximum de 4 000 personnes ayant accès à l’énergie. La production quotidienne du site pilote étant limitée à 280 kWh, le nombre total de connections dépendra évidemment du mix de consommateurs qui souscriront à l’abonnement d’électricité. Avec une centaine de village à électrifier c’est donc un potentiel de 200 à 400 000 nouvelles personnes qui pourraient avoir accès à l’énergie propre et autonome sur Madagascar.
Arh. dans NewsMada
L’Agriculture climato-intelligente (CSA) est une approche qui permet de développer les différentes conditions nécessaires pour une agriculture durable, en réponse à la menace d’insécurité alimentaire due au changement climatique. (..) Madagascar est classé aujourd’hui au 5e rang mondial des pays les plus exposés aux risques dus au changement climatique et le 1er pays exposé en Afrique. Toujours est-il que l’économie de Madagascar repose essentiellement sur l’agriculture. Bien que cette filière soit la première source de revenus de plus de 80% de la population... Lancé en 2010, ce nouveau concept prend forme petit à petit. Le ministère en charge de l’Agriculture, avec l’appui de la FAO, du Groupement Semis Direct de Madagascar (GSDM), et du Task Force CSA, tente la vulgarisation de cette technique. Une agriculture qui réoriente le système agricole en offrant comme solution le retour vers la nature. L’approche englobe plusieurs techniques. Il y a l’agroécologie qui fusionne deux disciplines : l’agronomie et l’écologie. Puis, l’agriculture de conservation qui est une technique culturale intéressante pour s’adapter aux aléas climatiques. Et, le système de riziculture amélioré : l’amélioration et la diversification des semences pour une meilleure adaptabilité au microclimat local font partie de cette approche.
No comments:
Post a Comment