La production nationale de sisal peine à atteindre les 15 000 tonnes. Madagascar se trouve loin derrière le Brésil, avec
120 000tonnes, la Tanzanie, qui produit 30 000 tonnes, ou encore le Kenya, avec 25 000 tonnes. La Chine en est le principal acheteur, à presque 50%, suivie par le Maroc (21 %), l’Espagne (17 %) et l’Inde (4,5 %). Six sociétés sont connues produire et exporter de la fibre de sisal dans le pays en exploitant au total 17000 ha de champs de sisal. (..) Outre les cordes, ficelles, tapis, nattes et produits artisanaux, la fibre de sisal est exploitée pour d’autres usages. « Le sisal est de plus en plus utilisé dans les matériaux composites pour l’industrie automobile, l’ameublement et la construction. On le retrouve également dans les plastiques et dans les produits de papier. Il sert à fabriquer des composites à base de plastique et de caoutchouc »
Dans L'Express de Madagascar
Deux tonnes d’or ont été déclarées à l’exportation depuis le début de cette année. Une nette avancée dans la gouvernance du secteur car, entre 1995 et 2008, seuls, 50kg en moyenne ont été enregistrés.
Ny Aina Rahaga dans Madagascar Tribune
La mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) débutera pour cette année scolaire selon le ministère de l’Education. A titre de rappel, le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) est un plan établi et coordonné par les ministères de l’Éducation nationale (MEN), de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESUPRES), et de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP). L’objectif est de créer un profil de sortie pour tous ceux qui fréquentent les établissements d’enseignement (..) Selon les explications, la rentrée scolaire sera décalée chaque année pour qu’en 2022, elle se situe au mois de mars. (..) Ceci afin qu’au moins à la sortie du cycle primaire qui durera bien 9 ans, les apprenants aient assez de connaissances pour pouvoir s’orienter dans la vie.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
La coopération entre les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) Malagasy et Françaises s’intensifie davantage. L’année dernière, 161 projets ont été réalisés pour un montant total de près de 4,28 millions d’Euros, soit environ 15,4 milliards d’Ariary. (..) Sept secteurs d’intervention seront abordés de près, notamment, l’eau, l’assainissement et la gestion de déchets ; la gouvernance et le renforcement institutionnel ; l’agriculture et la coopération agricole ; la jeunesse, la formation professionnelle et l’éducation ; la santé et la sécurité alimentaire ; le développement économique ; ainsi que la gestion des risques, catastrophes et aide à la reconstruction.
No comments:
Post a Comment