Mikama - Oct 12, 2017

Domoina Randrianarivo dans L'Express de Madagascar
80% des Malgaches sont des paysans. La préoccupation de cette grande majorité de populations est nécessaire pour développer le pays d’où l’instauration du projet MIARY organisé par l’AVSF ou Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière. « Les informations autour de l’irrigation de l’eau, de la température, du climat, des pluies et de la production seront privilégiées. Nous renforcerons les capacités de lecture des paysans face à ces données météorologiques » (..) Il s’agit aussi de renouveler leur programme inscrit dans le « diarim-pambolena ». « La direction Régionale de l’eau ou DRE s’occupera des préventions sur les inondations en incitant les paysans à enlever les mauvaises plantes qui empêchent l’irrigation de l’eau..

Dans La Gazette de la Grande Ile
Recettes 1445,8 milliards d’ariary de recettes budgétaires ont été collectés par la Douane durant  les neuf premiers mois de l'année 2017. Commerce extérieur 8182,6 milliards d’ariary d’importation (soit 2633,5 millions de dollars US) ont été liquidés par la Douane en incluant les opérations des entreprises franches et les autres opérations non taxables tandis que  23,8 milliards d'ariary de droits et taxes à l'importation ont été exonérés de façon exceptionnelle durant les neuf premiers mois de l'année 2017.


Jean Riana dans La Gazette de la Grande Ile
L’ONG Habaka qui travaille avec le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST) vise à construire un écosystème qui tourne autour de l’entrepreneuriat et l’innovation technologique afin de contribuer au développement économique et du numérique. La mise en place d’un espace de travail collaboration dénommé « Coworking Space »...  la Direction du Fonds pour l’Entrepreneuriat Numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a octroyé une subvention de 20 000 euros pour le réaménagement de l’espace.

Arh. dans NewsMada
Madagascar dispose de tout un arsenal de lois et textes relatifs à la protection de l’ environnement mais le manque de visions en amont et la non application de ces textes en aval  font défaut. (..) Nous avons isolé le secteur environnement avec un financement de 400 millions de dollars sur une vingtaine d’années. Nous n’avons pas considéré l’intégration des secteurs de l’agriculture ou de l’élevage… Nous n’avons pas pris les mesures d’accompagnement nécessaire pour que ces secteurs aillent ensemble…

No comments:

Post a Comment