L’artisanat à Madagascar contribue à environ 15% du PIB (2008) et regroupe plus de 2.000.000 artisans dont une grande partie se compose de femmes et de jeunes filles. Chacune des 22 régions de Madagascar a sa spécificité en termes de matières, de produits, de savoir-faire et de technicité. Les entreprises artisanales sont petites et informelles, souvent familiales. Le savoir-faire s’acquiert par l’auto-apprentissage. (..) en 2014, ses exportations ont dépassé les 12,4 millions d’euros alors qu’elles étaient à 16,7 millions d’euros en 2013. Et en 2012, les exportations se sont estimées à 9,3% d’euros. (..) Il faut tout de même noter qu’un peu plus de 4% (ou 476 000 euros) des exportations de produits artisanaux de Madagascar vont vers les îles de l’Océan Indien, si l’on se réfère à l’année 2015.
Riana R. dans NewsMada
Une cinquantaine d’investisseurs potentiels sont entrés en contact avec des opérateurs malgaches en 2017. Ces investisseurs viennent essentiellement de l’Asie, notamment de l’Inde, la Chine et le Japon. Mais aussi des pays africains et européens. Par ailleurs, leurs projets sont à différents stades et touchent plusieurs sous-secteurs, entre autres le call center, la Business Process Outsourcing (BPO), le Mobile Virtual Network Operator (MVNO), l’installation des pylônes, le textile, le manufacturing… De plus, parmi les 15 sociétés qui ont reçu leur agrément en Entreprises franches en 2017, 80% évoluent dans l’industrie légère. «Ces 15 sociétés œuvrent dans la fabrication de mobiliers, de voitures en miniature, dans le call-center et le traitement des données informatiques. Mais une grande partie œuvre dans le secteur du textile et l’habillement
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