Antsa R. dans Midi Madagasikara
L’enquête FinScop menée en 2016 a montré que 41% des adultes à Madagascar sont exclus des services financiers. 29% ont accès aux services formels, 17% ont recours aux nouveaux types de services comme le mobile-banking et 30% préfèrent opter pour les services financiers informels. (..) Plusieurs actions ont déjà été menées pour l’amélioration de l’inclusion financière d’après le SG du Ministère des Finances et du Budget, qui a cité, entre autres, l’analyse de la demande et des offres financières, la promulgation de la loi sur la monnaie électronique qui vise la protection des consommateurs, la nouvelle loi sur la microfinance adoptée en décembre dernier, etc. En ce qui concerne la SNIM, cette stratégie nationale s’articule autours de trois axes principaux basés sur les cinq piliers de la feuille de route pour l’inclusion financière, élaborée avec les différents acteurs du secteur financier et de la promotion de l’inclusion financière. Celle-ci met en exergue l’amélioration de l’épargne, des offres de crédits, des systèmes de paiements, de l’assurance et surtout de la protection des consommateurs.
R.Edmond. dans Midi Madagasikara
... le Black Eyes par exemple, la Grande Ile occupe actuellement la place de 3ème exportateur mondial avec une production annuelle d’environ 15 000 tonnes. Madagascar exporte notamment en Inde, au Pakistan, en Europe, aux Etats-Unis, au Sri Lanka, ou encore en Colombie…Mais des problèmes se posent, pour ne citer que la dégénérescence des semences et la baisse de la production, mais également et surtout, la concurrence d’autres pays producteurs comme la Birmanie, le Pérou et les Etats-Unis. Quant au haricot lingot d’or, Madagascar est réputé par son produit bio et se place au 48e rang mondial, parmi les pays exportateurs.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Pour le compte de l’année 2017, quinze entreprises ont reçu leur agrément en Entreprises franches. La totalité de leur investissement s’élève à 2,3 millions de dollars. 80% de ces entreprises évoluent dans l’industrie légère. Outre cela, dix-huit projets sont en cours de traitement au niveau de l’EDBM. Le montant de ces investissements atteint les 19,6 millions de dollars avec une création d’environ huit mille cinq cent emplois. (..) Lors du classement de la Banque mondiale sur la facilitation de faire des affaires, ou Doing Business, elle a gagné cinq points, c’est-à-dire 162ème sur 190 pays. «
No comments:
Post a Comment