« Nous avons une somme de trente quatre millions de dollars, un financement de la part du FIDA afin de promouvoir la production agricole dans le cadre du projet d ’Appui au Développement du Menabe et du Melaky (AD2M) »... les caractéristiques de ces régions sont les « baiboho » ou les plaines fertiles qui sont favorables à la production. « Dans une superficie de 50000 ha, nous pouvons produire 5 tonnes par hectare. Notre système pour le projet est de développer la production pour atteindre cet objectif en produisant deux fois par an, soit produire jusqu’à 10 tonnes par hectare. »
Dans La Gazette de la Grande Ile
462,2 milliards d’ariary de recettes budgétaires ont été collectés par la Douane durant les cinq premiers mois de l’année 2015. 3 952,5 milliards d’ariary d’importation et 2 863,6 milliards d’ariary d’exportation ont été liquidés par la Douane durant le premier semestre 2015
Berado dans La Gazette de la Grande Ile
La filière ricin, l’apiculture, le haricot et l’élevage caprin verront leur résilience s’améliorer afin d’augmenter le revenu de la population rurale des régions de l’Anosy, de l’Androy et de l’Atsimo Atsinanana. (..) ans pendant la période de soudure et complète leurs besoins alimentaires tout en visant d’atteindre une production de 300 tonnes d’huile d’ici 2017 pour une envergure internationale. L’apiculture concerne 3000 producteurs et permet d’exploiter en même temps les saveurs de la baie rose, du litchi et de l’agave. Une production de 101.600 tonnes pour 2017 est visée en appuyant la modernisation à travers l’appropriation des techniques de ruches modernes. Le haricot touche 2500 producteurs. Actuellement la production est de 1160 tonnes par année.
Riana R. dans NewsMada
Selon les chiffres évoqués par cette coopérative, la quantité d’oignons exportable dans le district d’Ankazoabo s’élève à près de 700 tonnes, étant donné que le calibrage exportable ne peut être inférieur à 45 mm de diamètre. Les exportateurs arrivent à vendre l’oignon à raison de 1,7 euro le kilo, s’ils achètent les produits à 0.17 euros le kilo auprès des cultivateurs. Par ailleurs, la grande île exporte 3 038 tonnes d’oignons chaque année. Les principaux clients des produits malgaches sont les îles voisines de l’océan Indien, à savoir La Réunion et l’île Maurice.
Fahranarison dans NewsMada
La Grande île dispose de 355 milliards m3 d’eau de surface et 140 milliards de m3 d’eau souterraine. En dépit de cette abondance de ressources en eau, l’accès de toute la population à « l’or bleu » reste un grand défi pour Madagascar où plus de 52% de la population boivent de l’eau insalubre. (..) 30% des infrastructures endommagés. (..) Selon le représentant résident de Wateraid à Madagascar, Lovy Rasolofomanana, l’atteinte de l’accès universel à l’EAH d’ici 2030 requiert 200 millions de dollars par an alors que le budget annuel alloué par l’Etat ne dépasse même pas 20 millions de dollars. Pire, celui-ci a connu une baisse dans le projet de loi des finances rectificatives 2015, soit 34.567.492.000 ariary de crédits initiaux à 33.749.239.000 pour les nouveaux crédits.
No comments:
Post a Comment