Mikama - Aug 27, 2015

Fanjanarivo dans Midi Madagasikara
En 30 ans, la monnaie locale a connu une dépréciation colossale de 5 000%. (..) Son taux [TVA] a été toujours à 20% sauf sur une année sous le régime Ravalomanana où il a été ramené à 18%. (..) Mais le solde extérieur de Madagascar n’a pas été positif depuis longtemps. C’est aussi le cas pour bon nombre de pays en développement. Les réserves en devises de Madagascar pour les importations sont inférieures à la moyenne des Etats subsahariens fragiles en 2013 et en 2014 selon les données du FMI. (..) Pour l’endettement excessif, la Grande Ile a bénéficié de nombreux allègements des dettes et celles-ci sont inférieures à 30% du PIB. En 2014, le pays est au 25ème rang sur 49 pays africains en termes d’endettement.

Osiris dans Le Daily
Le site d'Imaloto a été mis en exergue par le président du groupe Bushveld Minerals en portant sa capacité de production de ce site de charbon à 136 millions de tonnes par an, confirmant sa stratégie de 2013 qui estimait la production à 135,7 millions de tonnes de charbon par an. Imaloto mettra ainsi sur le marché plus de 1,5 millions de tonnes par an.

Mandimby T. dans Le Daily
Cet holding [Pama (Pan African Mining Atomic)] thaïlandais [du milliardaire thaïlandais Premchai Karnasuta. 35ème fortune mondiale selon le magazine Forbes] pour rappel a eu une concession de 10.000km², (ndlr : la surface maximum que l’Etat peut accorder). Il est présent dans « le bassin lacustre Néogène d’Antsirabe où une minéralisation uranifère secondaire apparaît en petits cristallins irréguliers », à Betafo Faratsiho, près Soavinandriana Itasy où il y a « de l’uranium en formation pegmatite », dans la région de Fort Dauphin, où « l’uranothoriante apparaît dans le schiste cristalline », et enfin dans les zones sédimentaires de l’Ouest Karoo, Nord Ouest (Folakara) et Sud Ouest (Makay), où les minerais secondaires uranifères sont « uranovanadate ».

Nary A. dans Le Daily
Les langues commencent à se délier et les indiscrétions se font jour actuellement sur l’attribution en catimini par les responsables étatiques malgaches de la prospection et de l’exploitation de 6 blocs  pétroliers à la société américaine « CB World Trade Natural Energy Limited » (CBWTNE) ayant son siège à Houston (Texas). (..) Nos sources de souligner que la France ne se serait nullement détachée de cette zone de Juan de Nova quelles que soient les exigences de Madagascar sur les îles éparses si jamais il avait une possibilité d’y trouver du pétrole, et la Sapetro n’aurait jamais délaissé cette zone pour une société rivale.

Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Mada­gascar exporte du charbon de bois. Selon les statistiques, la Grande île a exporté 56 tonnes de charbon de bois, évaluées à 18 000 dollars, en 2014. Un pays comme l’Arabie Saoudite et le premier client de la Grande île. (..)  en 2009, un quota de 100 tonnes par an a été imposé par les organisations internationales mais Madagascar n’arrive pas à atteindre cet objectif. Actuel­lement, le quota dépend des offres des forêts. (..) À noter que le charbon de bois reste la principale source d’énergie domestique à Madagascar. Plus de 90% des foyers malgaches consom­ment 400 000 tonnes de charbon de bois par an avec 11 millions d’ha de forêts exploitables.

Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
« La topographie est toujours en amont, de tout projet technique de développement de grande envergure (..) Il y a total cent trente huit géomètres à Madagascar, dont soixante dix sept sont  des géomètres experts privés et soixante-un, des géomètres experts fonctionnaires qui ne sont pas encore en nombre suffisant, pour assurer le travail dans tout Madagascar. »

Hajatiana R. dans NewsMada
Madagascar exporte ses vanilles et les vend sous différents conditionnements : gousses entières, morceaux, poudre et sucre aromatisés à la vanille. La concurrence devient plus acharnée avec l’Indonésie et l’Inde relative à l’exportation vers les pays européens. D’ailleurs, les produits synthétiques (vanilline) de substitution à la vanille naturelle de Madagascar vont accentuer cette rivalité. En effet, le pays ne détient plus que 30% de part sur le marché international, contre 70% auparavant.

Nadia dans NewsMada
Le projet allemand au développement ou la Giz entre en jeu dans la mise en place effective de la décentralisation à Madagascar. (..) Dans ce projet purement technique, 4 millions d’euros seront investis dans des activités relatives à la formation et à l’octroi des matériels.

No comments:

Post a Comment