La structure du PIB est restée quasi inchangée depuis plusieurs années. L’Onu estime le PIB agricole à 27 % du PIB global et la filière riz, qui constitue la première activité économique en termes de volume, occupe une première place. (..) Parmi ces ménages agricoles, 87 %, environ deux millions de ménages pratiquent la riziculture irriguée sur plus de 1,2 million d’hectare, soit près de 60 % des surfaces occupées par la riziculture en général. Cependant, l’agriculture pratiquée est traditionnelle et peu intensive, d’où de faibles rendements. Les cultures vivrières, plus dominantes, sont en majorité autoconsommées, à l’exception du riz pour les moyens et les grands exploitants qui disposent d’un surplus de production. Les cultures de rente et les cultures d’exportation, destinées à la commercialisation, sont en faible proportion. Les légumes et les fruits constituent des activités d’appoint, génératrices de revenus. Et certaines zones rurales connaissent une saturation foncière et font envisager des mouvements de migrations.
Riana R dans NewsMada
A travers cette nouvelle variété de mûrier, les opérateurs de la région Amoron’i Mania peuvent produire de la soie durant toute l’année. A noter que les régions Amoron’i mania, Analamanga et Vakinankaratra sont les fiefs de la production de la soie à Madagascar. (..) La filière soie fait vivre près de 6 000 ménages dans toute l’île, selon les chiffres officiels. La production annuelle nationale de cocons issus des deux types de vers est estimée à 100 tonnes par an donnant 6 tonnes de fils de soie grège et 4 tonnes de fils de bourre. Comparativement à la production et le marché mondial, la sériciculture malgache n’est qu’au stade artisanal et la production n’est pas significative et les prix ne sont pas compétitifs.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Selon le calcul du projet Taratra initié par la conférence des évêques de Madagascar, si une compagnie minière peut avoir accès à 10 000 km2 de terrain pour ses activités, cela veut dire que 60 sociétés peuvent couvrir tout le territoire du pays ! (..) Notons que la redevance minière de 2% répartie entre l’Etat central et les collectivités minières a été décriée depuis longtemps par la société civile. (..) les compagnies minières en ont profité pour avancer qu’elles donnent plus que cette redevance via l’investissement dans les infrastructures, la production locale, les projets sociaux… Elles affirment qu’investir à Madagascar coûte 40% plus cher qu’ailleurs à cause du manque d’infrastructures.
Y. L. dans La Gazette de la Grande Ile
Le Ministère de l’Education nationale et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) se mobilisent autour de la formation des directeurs d’école, des Enseignants Non Fonctionnaires (ENF) ainsi que des responsables au niveau des Circonscriptions Scolaires (CISCO) et des Zones d’Administration Pédagogique (ZAP) afin de rehausser le niveau de l’enseignement dans la Grande Ile. Au total, 48.080 membres du corps professoral, répertoriés dans les 22 Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN) de la Grande Île, bénéficieront dès cette année des formations en question.
No comments:
Post a Comment