Mikama - Aug 14, 2015

Georges R. dans NewsMada
Avec 104.000 tonnes de production halieutique annuelle, Madagascar n’occupe qu’une place modeste dans la production mondiale. Toutefois, sa part dans la capture mondiale de crevettes est plus importante (0,4%), selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). (..) La production crevettière de la Grande île a connu une baisse de 1000 tonnes entre les campagnes 2012 et 2013. Celle-ci est passée de 4 420 à 3 420 tonnes entre ces deux années. (..) Par ailleurs, le secteur pêche joue un rôle important à Madagascar, car il fait vivre plus de 550.000 personnes, soit 5,2% de la population globale, contribue à hauteur de 4,8% au Produit intérieur brut (PIB) national et représente 13% des exportations malgaches.

Georges R. dans NewsMada
... Madagascar s’engage à allouer au moins 10% de son budget national au secteur agricole. Il s’agit en effet d’un programme qui donne une vision des sous-secteurs agricole, pêche et élevage. «  Ces trois sous-secteurs englobent 75% de la population nationale, 86% de l’ensemble des emplois et 60% des jeunes... D’après ce responsable [Mamy Andriantsoa], 50% du budget alloué au PSAEP [Programme sectoriel agriculture, élevage et pêche] sont déjà mobilisés, soit 5 330 milliards d’ariary. En effet, 56.18% du financement du PSAEP sont alloués par l’Etat et les partenaires techniques et financiers (PTF), 32% par le secteur privé, et 11.62% viennent des producteurs.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Depuis 1997, nous avons délivré 674 autorisations environnementales dont 597 permis environnementaux pour les dossiers d’étude d’impacts environnementaux  et 107 Certificats de conformité pour les dossiers de mise en conformité », a annoncé  Rakotoary Jean Chrysostome, le directeur général de l’ONE lors d’une conférence de presse hier. (..) « six permis ont été suspendus afin que les promoteurs de projets puissent prendre des mesures pour se conformer à leurs cahiers des charges environnementaux. Par contre, 70% des mesures inscrites dans les cahiers des charges environnementaux sont respectées par les titulaires de permis... »

Riana R. dans NewsMada
Le Centre de surveillance de pêche (CSP) de Madagascar n’arrive pas encore à couvrir toute la zone littorale du pays. La surexploitation des zones de pêche continue, menaçant ainsi les habitats naturels des ressources halieutiques. (..) Madagascar dispose d’une grande richesse de biotopes et de vastes zones de pêche, à travers les mangroves, les baies, les lagons et le plateau continental… Le volume de la pêche malgache est donc important. Seulement ces zones de pêche sont fortement menacées par la surexploitation ces dernières années.

No comments:

Post a Comment