Selon Lahinirina Eloi, le district d’Ankazoabo Sud envisage cette année de produire 1 000 tonnes d’oignon rouge. 600 à 700 tonnes seront destinées à l’exportation vers des pays de l’Océan Indien. Pour l’augmentation de la production, KOTTS [coopérative « Tantsaha Tonga Saina »] propose à l’Etat la réhabilitation du barrage de Betsako et l’élargissement du canal de Besavoa. Lahinirina Eloi a souligné que les producteurs au sein de la coopérative envisagent d’exporter directement sans passer par les collecteurs.
Nadia dans NewsMada
A noter qu’en 2012, la Giz a initié le projet «<em> Résilience par chaîne de valeur » qui est cofinancé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement. Ce projet soutient le développement des chaînes de valeur miel, caprine, ricin, haricot et niébé dans les régions Sud-est, Androy et Anosy. Il intervient dans le cadre du programme « <em>Amélioration de la sécurité alimentaire et augmentation des revenus agricoles » (Asara) de l’UE. Actuellement, près de 4500 producteurs de ricin dont 900 femmes, et 2500 producteurs de haricot dont 1000 femmes sont concernés par ledit projet. Au terme de ce projet en 2016, la Giz envisage d’intégrer 20.000 ménages dans ces chaînes de valeur.
Riana R. dans NewsMada
Pari réussi dans le Vatovavy-Fitovinany car les apiculteurs de cette région ont pu améliorer leur production à travers la professionnalisation de la filière. Si l’objectif fixé par les producteurs de Vatovavy-Fitovinany est d’atteindre une production de 30 tonnes par an, celle de la campagne 2014-2015 est bien meilleure, avec 35 tonnes... A l’instar de Vatovavy-Fitovinany, le district de Vangaindrano, dans la région Atsimo-Atsinanana dispose également d’une miellerie agréée, grâce à une collaboration entre les apiculteurs et la Coopération allemande Giz. Néanmoins, les principales zones de production de miel dans le pays restent encore sensibles aux varroas, ont indiqué les apiculteurs.
D.H.R. dans La Vérité
Le pays compte environ de deux millions de têtes d’ovins et de caprins... la Fao a décidé de soutenir le projet d’appui à la promotion de la filière des « petits ruminants ». a –t-il continué. Ce projet dure deux ans et son financement est évalué à 316 000 usd. Il bénéficie de l’appui technique de l’organisation des Nations-unies pour l’agriculture et l’alimentation ainsi que des partenaires de développement. Le projet permettra aux éleveurs d’accroître la productivité animale et d’améliorer leurs revenus et leur condition de vie en général. La région Diana rassemble 3 000 éleveurs.
Dans Madagascar Matin
Après avoir été au bord de la faillite, la société Soavoanio où l’Etat est actionnaire à 79,40%, a bénéficié d’un fonds de relance de trois milliards Mga de la part de l’Etat. (..) Grâce aux trois milliards Mga, elle envisage de doubler sa production en quatre ans, passant de 9.500.000 noix (prévision 2014), à 19.000.000 noix en 2018.
No comments:
Post a Comment