Matoy est un programme de développement financé par la coopération Suisse et mis en œuvre par le consortium de trois institutions, dont Helvetas Swiss Intercoopération, l’Association Intercoopération de Madagascar (AIM) et l’ONG SAHA. Le Programme Matoy travaille en partenariat directe (PADI) avec les régions du Menabe, du Vakinankaratra et d’Amoron’i Mania, là où il intervient.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Obtenir un certificat de formation constitue un défi pour les handicapés et les mineurs délinquants. Mais trouver du travail, par la suite, est un parcours du combattant et nécessite l’aide de l’État. (..) Chaque association et ONG tentent ainsi de trouver une solution pour venir en aide à ces personnes. « Le centre [Centre National de Formation Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (CNFPPSH)] a formé six cents personnes depuis 1991. Mais je pense qu’une poignée de ces diplômés seulement ont trouvé du travail....
Bill dans Madagascar Tribune
La position géostratégique de Madagascar au milieu de l’océan Indien et la longueur de ses côtes (5000 km) lui donnent une position incontournable pour l’hébergement du Centre de Fusion d’Informations. Madagascar se trouve géographiquement placé au confluent des routes maritimes internationales de l’Océan Indien. (..) Le Décret n° 2015- 998 portant création du Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM), sous tutelle de la Primature, a été pris le 23 juin dernier. A titre de rappel, Madagascar figure parmi les bénéficiaires du programme MASE (Maritime Security) qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie maritime intégrée à l’horizon 2050 de l’Union africaine (UA). Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 37.5 millions d’euros.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Des importations avec une valeur minorée de 80% sont courantes et des importateurs adoptent cette pratique pour éviter de payer les droits de douane et la TVA. Une fois sur le marché, les marchandises correspondantes affichent des prix défiant la concurrence. La première victime est les producteurs et industriels locaux. (..) La clause de protection permet toutefois de demander à l’OMC d’arrêter les importations qui menacent la disparition de secteurs industriels. Mais elle ne peut être demandée que par l’administration. (..) Pour corser la situation, des opérateurs privés affirment que le secteur privé n’est guère consulté sur les négociations et accords commerciaux bilatéraux et multilatéraux. De plus, les autorités concernées ne communiquent pas sur ces négociations et accords.
Riana R. dans NewsMada
2132 nouveaux établissements formels ont été créés dans la région Analamanga, au cours du deuxième trimestre 2015, selon les données de l’Institut national de la statistique (Instat). Une hausse de 6% est ainsi constatée par rapport au premier trimestre de l’année... les districts d’Antananarivo-Renivohitra et ses agglomérations sont favorables à la création d’activités. Le nombre de nouveaux établissements dans le district d’Antananarivo-Atsimondrano est le plus important. 322 nouveaux établissements ont été créés dans cette partie de la capitale au cours de ces trois derniers mois, soit une hausse de 15,1% par rapport aux trois premiers mois de l’année.
No comments:
Post a Comment