Aucune barrière tarifaire. Les articles de friperies en provenance de l’Europe peuvent désormais entrer à Madagascar sans payer aucun droit de douane. Ils font partie des 1 551 lignes de produits dont les droits de douane sont modifiés par la loi de finances 2016 en vertu de l’accord de partenariat économique intérimaire avec l’Union Européenne.
Si la majorité des articles de textiles, restent encore frappés de 15% de droits de douanes, un taux réduit par rapport aux 20% de l’année dernière, les articles de friperies importés de l’Europe ne seront plus assujettis qu’à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
4,5% pour Madagascar selon la loi de finances 2016, contre un taux de 4,2% pour l’Afrique subsaharienne d’après les perspectives pour la croissance 2016 de la Banque mondiale publiées au début de cette année. Pour 2016 donc, la Grande Ile est plus optimiste en termes de croissance. Or, elle est toujours classée parmi les Etats fragiles et donc gangrenée par une corruption généralisée atteignant jusqu’à la haute sphère de l’Etat qui en devient faible, par un difficile climat des affaires, une montée de l’insécurité, une pauvreté croissante… Et même si l’inflation est prévue se situer à 7,2% cette année (contre un taux proche des 8% en 2015), ce petit recul semble être insuffisant pour doper la consommation.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le démantèlement tarifaire au sein du COMESA a débuté le 1er novembre 2000. Son principe est l'échange de préférences sur les produits originaires sur une base réciproque. Cependant, Madagascar octroie à tous les membres du COMESA l'accès à son marché en franchise de droits de douane sans condition de réciprocité. Les pays membres du COMESA appliquent le Système harmonisé (SH) 2002, le Système douanier automatisé (SYDONIA) et le système EUROTRACE. De plus, le COMESA s'est doté d'un projet de tarif extérieur commun (TEC), dont les taux sont: zéro pour les matières premières et les biens d'équipement; 10% pour les produits intermédiaires; et 25% pour les produits finis.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« les nouvelles coupes et l’exportation illicite de bois de rose ne sont jamais arrêtées jusqu’à maintenant. Tout récemment, 7 000 rondins et 30 000 rondins sont respectivement séquestrés en Hong Kong et à Singapour mais classés sans suite. Et un boutre transportant des bois précieux a aussi échoué au large d’Analanjirofo. Dans la foulée, les opérateurs ont déclaré en 2012 qu’ils ont un stock de 200 000 rondins. Maintenant, cela devient 300 000 rondins. Une négociation est en cours auprès de la CITES à Genève pour lancer un appel d’offre international des bois saisis mais nous sommes contre tant que le secteur ne sera pas assaini», a révélé Ndranto Razakamanarina, le président de l’AVG.
Riana R. dans NewsMada
Madagascar représente 99% de la superficie totale de la COI et 98% des terres cultivées, selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). (..) Dans cette perspective, les denrées ciblées pour leur intérêt communautaire ou à vocation régionale comprendraient le riz, le maïs, l’oignon, les haricots secs, la viande rouge (zébu et cabri), la volaille et les fruits et légumes. .. Certaines îles importent d’Amérique du Sud et d’Asie jusqu’à 75% de leurs besoins en produits alimentaires », indique la FAO.
No comments:
Post a Comment