Mikama - Jan 4, 2016

Arh. dans NewsMada
Le nombre de personnes travaillant dans le secteur informel a augmenté, selon une enquête effectuée par l’Institut national de la statistique (Instat). Si en 2005, le taux était de 60%, actuellement il atteint les 80%. (..) Le rapport sur l’enquête périodique auprès de ménages (EPM) en 2010 de l’Instat avance que l’agriculture prédomine dans la création d’emplois à Madagascar. Plus de 80,5% de la population active occupée y travaillent. Le revenu annuel moyen dans l'emploi salarial est de 1.388.000 ariary. C'est dans l'agriculture que ce montant est le plus faible, avoisinant 674.000 ariary. Les salariés de l'Etat restent en moyenne les mieux lotis avec un salaire annuel moyen de 2 410.000 ariary.

Garry Fabrice Ranaivoson dans L'Express de Madagascar
Cette année, la situation devrait être différente, l’armée devrait se retirer du front, en matière de sécurité intérieure, et retourner à sa première vocation, notamment, la défense opérationnelle du territoire. « (…) contrairement au contexte de guerre, nous faisons face à des malfaiteurs qui doivent être remis au tribunal. C’est là le rôle des officiers de police judiciaire » .. Faire respecter l’ordre, étant à la police, et le maintenir revient à la gendarmerie, outre sa mission de sécurisation rurale. (..) Selon ses explications, dans les cas de manifestations, par exemple, la présence des militaires dans les rangs des forces de l’ordre, sur terrain, implique, souvent, des risques de non-respect des termes de la gestion démocratique des foules, qui veulent l’usage exclusif d’armes non létales. Les éléments de l’armée ne sont, pourtant, ni formés ni équipés pour ce genre de mission.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
La population prend en charge la réparation d’une portion de  voie complètement délabrée à Andravoahangy. (..) presque 40% des bus ont cessé de travailler, à cause de la dégradation des rues de la capitale. (..)  nos rues sont déjà vieilles et ne peuvent supporter au maximum que des poids de 15 tonnes, alors que des poids de 40 tonnes y circulent chaque jour..

Tiasoa Samantha dans L'Express de Madagascar
Les tarifs de la communication augmenteront de 3 à 10% chez Orange Madagascar ... la hausse des tarifs des communications pour cette année est en rapport avec la Loi de Finances 2016, qui prévoit un droit d’accise de 10% sur les communications téléphoniques, contre 7% auparavant. Cette hausse des droits d’accise fait partie des stratégies mises en place par le gouvernement pour atteindre un taux de pression fiscale de 10,4%. En effet, des recettes fiscales à hauteur de 3429,1 milliards d’Ariary sont escomptées l’an prochain, dont 1688,7 milliards d’Ariary en recettes douanières et 1740,4 milliards d’Ariary en recettes intérieures.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Selon le calcul d’organisations de la société civile, le budget public 2016 calculé par tête d’habitant est de 265 907 Ar. Ce n’est que le double du salaire minimum légal (133 015 Ar/mois). (..) En revanche, la présidence de la république censée ne pas réaliser des grands projets, bénéficie d’un budget en hausse continue qui dépasse les 100 milliards Ar en 2016. Elle jouit d’un budget de plus de 276 000 ariary par jour !

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Une croissance économique en berne puisqu’au lieu d’un taux de 5%, le pays n’a réalisé que 3,2% à la suite de nombreux problèmes. Citons les intempéries du début d’année (inondations et cyclones), la profonde et sempiternelle crise de la Jirama, les impacts sur le tourisme des mouvements sociaux au sein d’Air Madagascar, le climat des affaires toujours pourri, la mauvaise gouvernance des affaires nationales dont l’absence criante de lutte contre les trafics illicites, le gaspillage des deniers publics en déplacements fréquents à l’étranger des dirigeants dont le président de la république…  Dans les Etats subsahariens fragiles, la croissance a pourtant franchi le seuil de 5% pour se situer à 5,2% selon les données du FMI. (..) Pour la première fois, la parité ariary/dollar a franchi la barre de 3 000 Ar pour 1 dollar. Et en fin de période pour cette année 2015, le dollar devrait s’échanger à 3 390 Ar, contre 2 708 Ar en 2014.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Notons que rien que pour le permis de construire, il faut payer 30,8% de la valeur de construction selon les facilités de faire des affaires ou le Doing business 2016 de la Banque mondiale. (..) En Afrique subsaharienne, le permis de construire vaut 6,6% de la valeur de la construction, contre 1,7% dans les pays de l’OCDE, une organisation regroupant les pays riches et émergents. (..) Et pour corser le tout, il faut suivre 15 procédures pour obtenir un permis de construire, contre 14,4 en Afrique subsaharienne. (..) Quant à l’indicateur de qualité de cette administration, Madagascar affiche une note de 8 sur 30 si la moyenne subsaharienne est de 8,4 sur 30. En fait, le pays ne dispose pas encore d’une administration foncière de qualité. De plus, il faut attendre 100 jours en moyenne pour effectuer le transfert de propriété, alors que la moyenne en Afrique subsaharienne est de 57,5 jours.

No comments:

Post a Comment