Mikama - Jan 22, 2016

Navalona R.dans Midi Madagasikara
Notons que les exportations de Madagascar via l’AGOA étaient de 37 millions USD en 2015 avec une réintégration de 26 606 nouveaux emplois. « Un an après notre rééligibilité, on se positionne au 4e rang des pays exportateurs de produits textiles et d’habillement en Afrique. Toutefois, le niveau de 2008 n’est pas encore atteint »

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Résultat choquant. Les élèves des classes primaires ne maîtrisent pas la lecture et la compréhension des mots qu’ils lisent. Tel est le résultat de l’évaluation du niveau de lecture, en classe primaire ou EGRA, financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), menée en juin et juillet 2015, chez quatre mille huit cents
élèves d’écoles primaires publiques et privées de neuf régions. « Ces élèves n’arrivent à décrypter que moins de quarante mots malgaches et vingt mots français par minute, si la statistique moyenne de mots lus en une minute devrait être de quarante-cinq à soixante. La compréhension des mots est catastrophique car seuls 20% des mots en français sont saisis par ces élèves. Les mots malgaches sont, malgré cela, plus familiers », explique Hery Zo Ramiandrisoa..

Noro Niaina dans NewsMada
Le Rasade priorise également la vaccination antitétanique des femmes en âge de procréation de 10 à 45 ans, l’importance de l’assistance d’un personnel compétent et qualifié à l’accouchement et la promotion de la planification familiale, étant donné que 43% des décès des mères surviennent chez les moins de 24 ans, 34% concernent les adolescentes de 15 à 19 ans et surtout dix femmes par jour meurent en donnant la vie. Une situation préoccupante à cause de la grossesse précoce, de l’avortement, des complications liées à l’accouchement, et de l’anémie, a souligné la présidente nationale du réseau, le Dr Célestine Razafindramora.

Fahranarison dans NewsMada
Le don de la Bad, mené à titre d’opération d’aide d’urgence, qui s’élève à un million de dollars, a pour finalité d’appuyer l’Etat et ses partenaires dans leurs efforts pour soulager les souffrances des populations des régions affectées par cette tempête tropicale. Ce fonds sera alloué à la réhabilitation des salles de classe et des centres de santé endommagés par Chedza. Selon les informations recueillies, plus de 300 salles de classe et une dizaine de centres de santé de base ont été partiellement ou totalement endommagés par Chedza.

No comments:

Post a Comment