Ainsi, mentionne-t-on, que selon les prévisions des Nations Unies, la population du pays en 2015/16 (en septembre, à mi-parcours de l’année commerciale) est estimée à environ 24,2 millions d’habitants. Cette estimation implique un taux de croissance annuelle de 2,8 pour cent environ. La production de riz, représentant environ 90 pour cent de la production céréalière totale, est estimée à environ 3,7 millions de tonnes (équivalent paddy) – environ 2,5 millions de tonnes de riz usiné – soit une réduction de près de 6,4 pour cent par rapport à la production de l’année dernière. La production de maïs, évaluée à environ 330 000 tonnes, a connu une baisse de 10 pour cent. Quant à la production de manioc, elle est estimée à environ 2,7 millions de tonnes, soit une baisse de 10 pour cent par rapport à l’année dernière. (..) Les investissements dans l’agro-industriel, pour leur part, et selon toujours le même Rapport, sont plus importants. Une grande proportion des projets d’investissements bénéficient du régime des ZEF du fait qu’ils sont orientés vers les marchés d’exportations. Malgré tout, les données répertoriées par l’Observatoire foncier de Madagascar montrent un écart important entre le nombre de projets envisagés par les investisseurs et ceux effectivement conclus. Entre 2005 et 2010, la somme totale des superficies demandées s’élevait à plus de trois millions d’hectares, une taille conséquente au regard des 2 millions d’hectares actuellement cultivés par des exploitations familiales.
Tiasoa Samantha dans L'Express de Madagascar
... d’après les données de l’Instat, les produits textiles malgaches ont généré 1 200 milliards d’Ariary en 2014. Les industries textiles contribuent également à la création d’emplois, avec l’exploitation de la filière coton. D’après les explications de Christian Malsch, une légère amélioration du marché est observée en 2015, surtout dans l’activité couverture, laminée par les importations illégales et sous facturée depuis 20 ans. Mais il a enregistré une légère augmentation en 2015. « Les secteurs linges de maison et linges de toilette sont restées stables », affirme le gérant.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Les usagers des services municipaux devront mettre la main à la poche à compter de cette année. Les droits, taxes et impôts ont connu une hausse significative... Il faut ainsi payer 50 000 ariary pour obtenir l’autorisation sur une cérémonie de retournement des morts. Une taxe de 20 000 ariary a été également établie pour une cérémonie de mariage traditionnel. L’impôt sur la licence de vente de boissons, pour les détaillants et les grossistes, a enregistré une hausse de 50 000 ariary. Les cybers café ayant moins de cinq machines doivent s’acquitter d’une taxe de 100 000 ariary par an, s’ils n’en payaient pas auparavant.
Riana R. dans Newsmada
Depuis l’arrivée des exploitants illégaux à Sainte-Marie, près de 40 tonnes de concombres de mer sont sortis de l’île, à l’insu des autorités locales, a affirmé le maire. Par ailleurs, une source sur la place avance que les actions pour endiguer ce fléau ont accusé un retard, car les responsables concernés à tous les niveaux ont été alertés de la présence de ces trafiquants à Sainte-Marie depuis quelques mois déjà. Mais ce n’est qu’au mois de décembre que les descentes sur place ont été effectuées.
No comments:
Post a Comment