La prévision de taux de croissance cette année est estimée à 4,5 % contre 3,2 % l’année dernière. Cette évolution proviendra d’un regain de performance dans le secteur agricole, ainsi que dans les bâtiments et travaux publics. Le secteur des services tirera l’essentiel de la croissance économique. Le taux d’investissement attendu pour cette année est alors de 16,9 % du produit intérieur brut, un objectif ambitieux provenant en grande partie de la part du secteur privé. (..) Le taux de pression fiscale gagnera 0,5 point de pourcentage du Pib, par rapport à 2015, soit un taux de 10,4 % du Pib en 2016. Des recettes fiscales à hauteur de 3 429,1 milliards d’ariary sont escomptées, dont 1 688,7 milliards d’ariary en recettes douanières et 1 740,4 milliards d’ariary en recettes intérieures.
Riana R dans NewsMada
La dette publique en 2015 représentait 39,3% du Produit intérieur brut (PIB) national, selon les données fournies par la direction générale du Trésor. Le portefeuille de la dette publique est constitué à 74% de dette extérieure. La dette du gouvernement à fin-décembre 2015 est estimée à 11 243.4 milliards d’ariary, soit 3 316.6 millions de dollars. (..) La plus grande partie de ces financements sera consacrée à la réalisation de projets d’infrastructures (60,3% soit 2935,4 milliards d’ariary). Une part de 18,2%, soit 886,9 milliards d’ariary servira soit à financer d’autres projets, soit à combler le gap de financement.
Arh. dans NewsMada
Selon les données de l’Institut national de la statistique (Instat), les produits textiles malgaches ont généré 1.200 milliards d’ariary en valeur Fob en 2014, contre près de 900 milliards d’ariary jusqu’au mois de septembre de l’année dernière. L’industrie textile est cependant l’un des rares secteurs ayant contribué à la création d’emplois dans le pays avec l’exploitation de la filière coton. Les entreprises bénéficient de conditions préférentielles fiscales et douanières. Les entreprises de la filière textile ont également enregistré une demande croissante des pays de l'Union européenne. Les principaux handicaps des industries textiles du pays sont la rude concurrence chinoise, l'absence de port en eau profonde, empêchant l’accès aux circuits maritimes directs… Malgré tout, les produits textiles malgaches demeurent compétitifs.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
0 sur 8. C’est la note pour l’indicateur de fiabilité de l’approvisionnement en électricité et de transparence des tarifs. Cette note figure dans le Doing business 2016 de la Banque mondiale et concerne particulièrement le raccordement à l’électricité. Elle traduit les délestages qui deviennent des problèmes quasi-permanents. L’origine de ces problèmes est multiple et on peut citer l’absence prolongée de grands investissements pour relever la capacité de production électrique, le contexte légal obsolète dans lequel la Jirama évolue depuis plus d’une décennie puisque cette société fonctionne en marge de la loi sur les sociétés commerciales, les dérives de gouvernance qui vont avec, les conflits d’intérêts impliquant des hauts dirigeants de l’Etat…
Mirana Rabakoniaina dans Madagascar Tribune
En gros près de 250 000 touristes ont franchi la frontière de Madagascar en 2015 contre près de 1,2 millions de touristes à l’île Maurice. L’objectif pour Madagascar actuellement étant d’atteindre le niveau d’avant crise de 2008 de 400 000 touristes.
No comments:
Post a Comment