Mikama - Jan 21, 2016

Mirana Rabakoniaina dans Madagascar Tribune
Près de deux tiers du budget attribués aux gros travaux passés sans appel d’offres. (..) Cette année, le FER envisage d’utiliser 47 milliards d’ariary pour l’entretien des routes nationales alors que le besoin réel s’estime au minimum à 100 milliards d’ariary. (..) Selon les textes en vigueur, le fonds du FER est destiné à l’entretien des routes nationale..

Clarisse Razaiarimanana dans L'Express de Madagascar
La réduction du droit de douanes sur certains produits importés d’Europe et leur exoné­ration généreraient 46 milliards d’ariary de manque à gagner pour la douane. (..) Parmi les mille cinq cent cinquante cinq positions tarifaires, mille quatre cent cinquante et un sont concernées par la réduction du taux du droit de douanes par la loi de finances 2016. À part les articles de friperie, les véhicules d’occasions venant d’Europe seront aussi exonérés de douane, selon la loi de finance 2016 dans le cadre de l’APEI. À cet effet, les véhicules d’occasions importés d’Eu­rope ne seront plus assujettis qu’à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et au droit d’accise de 10%. Alors que les véhicules neufs restent encore frappés de 10% de droit de douanes.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Subventions de la Jirama : hausse de 115 milliards Ar... En fait, si la Jirama a déjà bénéficié des largesses de l’Etat à hauteur de 154 milliards Ar en 2014, elle continue dans ce sens selon le bon vouloir de l’Etat, son actionnaire majoritaire et non plus unique avec la récente entrée en lice mais en catimini d’un opérateur privé dans le capital. Rappelons que depuis 2014, les autorités concernées ne livrent plus aucune donnée d’importance sur la Jirama. En 2014, le déficit cumulé de la Jirama a été de 200 milliards Ar.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Rappelons que le cours du nickel ne cesse de chuter au niveau de London Market Exchange (LME), le marché boursier de référence des métaux non ferreux comme le nickel. Cela n’atteint plus que 8 380 USD la tonne le 15 janvier 2016, alors que c’était à 15 455 USD, il y a presque un an. Et en mai 2007, le cours du nickel s’affichait à 52 108 USD la tonne. Tout cela a entraîné une dépréciation de la valeur des actifs de la compagnie passant de 8 milliards USD à 5,6 milliards USD. Mais ce n’est pas tout ! Il y aura également des répercussions sur l’économie nationale étant donné que les recettes perçues par l’Etat vont diminuer. Notons que le projet Ambatovy a effectué des paiements directs à titre de redevances, taxes et impôts à l’Etat à hauteur de 27,5 millions USD en 2014.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Durant ladite rencontre, de nombreux sujets ont été ainsi discutés après une séance de présentation synthétique de la Loi des Finances Rectificative 2015 et la LFI 2016. On peut citer, entre autres, le remboursement de la TVA, le minimum de perception de l’IRSA, les réformes des CGA (Centre de Gestion Agréé), les droits d’accises. Les membres du FIVMPAMA ont également soulevé la suppression de l’exonération d’impôts pour les entreprises nouvellement créées, la perception de 2 000 Ar sur l’IRSA applicable sur la paie de janvier 2016 et la hausse du droit d’accises  sur les services de télécommunication et data de 10% contre 7% l’an dernier. Ils ont également évoqué l’application du Droit d’accises de 10%  sur l’importation de véhicules et de 25 Ariary/litre sur les boissons. (..) Par ailleurs, Le FIVMPAMA a insisté sur la mise en œuvre du Fonds National pour l’Insertion du Secteur Informel. En effet, l’objectif de ce groupement est de formaliser le secteur informel. Notons que ce Fonds National pour l’Insertion du Secteur Informel détient 2 % des recettes sur l’Impôt Synthétique.

No comments:

Post a Comment