Mikama - March 2, 2017

V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Ces milliards qui constituent le budget de l’Etat chaque année sont-ils vraiment dépensés pour le bien du public ?  (..) Le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes (CCOC) dénoncent une mauvaise, et malhonnête, répartition de l’enveloppe 2017. Sur le plan international, Madagascar s’est engagé à consacrer 15 % de son budget à la santé et 20 % à l’éducation. En réalité et suivant la loi de finances 2017, moins de 10 % du budget est alloué à la santé et seulement 6 % à l’éducation. Pour ce qui est du suivi interne, les organismes existants manquent d’indépendance, de pouvoir réel et de moyens. Faute de moyens, la commission nationale des marchés n’a pu traiter que 20 % des marchés publics en 2016. Au niveau du SAMFIN (service de renseignement financier), 3 sur 130 des dossiers transmis par ce service ont été saisis par la Justice. La société civile avec Transparency International Initiative Madagascar œuvrent maintenant à la mise en place d’un observatoire indépendant des marchés publics qui devrait être opérationnel à partir de 2017.

Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
D’après les statistiques du ministère des Finances et du budget, le taux de bancarisation a connu une hausse de près de 12%, si celui-ci stagnait de 5% à 7% depuis plusieurs années. Cette hausse est due en partie à l’usage du service bancaire par le secteur privé. Entre autres, le ministère des Finances et du budget a avancé que 17% des adultes utilisent des services non bancaires, tandis que 30% ont recours à des services informels, 40% sont non inclus dans les différents systèmes financiers.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
.. défi, celui de réduire à moins de 300 sur 100 000 les décès maternels, longuement stationnaires, comme le souligne Joséa Ratsirarson, secrétaire général du ministère de la Santé publique. Si dans le monde, le taux de mortalité maternelle a diminué de 45 % entre 1990 et 2015, à Madagascar, il n’a pas trop bougé des 478 décès sur 100 000, en 20 ans. (..) « Seulement 40 % des femmes donnent naissance au niveau des centres de santé. Tandis que 80 % des décès maternels sont enregistrés au niveau de la communauté », indique une source au sein de l’OMS.

No comments:

Post a Comment