Mikama - March 20, 2017

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
3,5%. C’est la part de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par rapport aux réalisations totales quant au financement du Programme d’investissement public (PIP 2015),... Ce taux a été de 5,2% en 2014. Ainsi, un recul est constaté d’une année à l’autre. De ces chiffres, l’on peut conclure que la TVA finance à peine l’investissement. A contrario, elle contribue beaucoup à financer les dépenses de fonctionnement. Autrement dit, elle finance le train de vie de l’Etat. (..) Au Japon, la hausse du taux de la TVA a été reportée à maintes reprises, alors qu’il s’agissait de le faire passer de 8% à 10%. Le Japon est un pays développé. En revanche à Madagascar, les Malagasy doivent subir une TVA à 20% alors que le pays figure dans le top 10 des pays les plus pauvres au monde.

Fahranarison dans NewsMada
En se référant aux dernières statistiques issues des études menées dans le cadre du Budget programme par objectif régional (BPOR), le taux d’accès à l’eau se situe actuellement à 30% dans 17 régions et le taux d’accès aux latrines améliorés, à 7,62%... le directeur-pays de WaterAid à Madagascar de souligner qu’il s’avère nécessaire d’instaurer un mécanisme de financement à part entière au niveau déconcentré et décentralisé, en donnant entière responsabilité aux communes et en instaurant une décentralisation budgétaire effective. Le projet «Fandresen-dahatra iombonana hisian’ny rano ampy ny rehetra», en abrégé «Fandio rano», lancé la semaine dernière à Andrainarivo, répond à ces besoins. Cofinancé par l’Union européenne et Wateraid Madagascar, respectivement à 75% et 25%, et mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Eah et le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid), ce projet  se focalise dans la gouvernance du secteur Eah qui nécessite encore des efforts considérables.

Dans Midi Madagasikara
Simple, évidente et efficace, mais il faut s’y habituer. L’approche 5S a été initiée par la société Toyota, et est aujourd’hui appliquée dans le secteur de la santé. Elle consiste à respecter cinq protocoles : trier, systématiser, nettoyer, standardiser et pérenniser ; des actions simples, mais aux résultats déterminants. A Tsiroanomandidy, l’infirmière japonaise Nakamura Mami, une volontaire de la JICA, essaie de mettre en pratique cette démarche, au niveau du Service de District de la Santé Publique (SDSP).

No comments:

Post a Comment