En 2014, les statistiques officielles ont montré que seulement 10% des routes tracées étaient en bon état, 28% dans un état moyen et 64% en mauvais état. (..) Il y a des routes nationales qui sont dans un piteux état, entre autres, la RN 44 reliant Moramanga-Ambatondrazaka. Une cinquantaine de kilomètres seulement est en bon état. Les habitants de la région longeant la côte Sud-Est du pays devraient se réjouir du projet de réhabilitation de la RN13 reliant Ihosy à Fort-Dauphin. Une route Nationale qui est dans un état épouvantable. La RN2 qui est la route nationale la plus fréquentée, reliant Antananarivo et Toamasina, n’échappe pas non plus à la règle car son état ne cesse de se détériorer. La plus célèbre, pour son état défectueux, est la fameuse RN5 qui relie Sonierana Ivongo à Mananara Nord. Elle n’a de route que nom.
Riana R. dans NewsMada
D’après les statistiques du ministère du Commerce, 95% de la production de cacao proviennent d’une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers. Notons que le cacao de Madagascar a obtenu récemment le label « Cacao fine » de l’ Organisation internationale du cacao (ICCO). Créée en 1973 dont le siège est en Côte d’ Ivoire actuellement, cette dernière regroupe la grande partie de producteurs et consommateurs dans le monde. Le cacao représente 7.000 tonnes de production par an et presque sa totalité est destinée à l’exportation.
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