Mikama - March 1, 2017

Riana R. ans NewsMada
80% des entreprises œuvrant à Madagascar sont des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), d’après les chiffres de la fédération des Chambres de commerce et d’industrie à Madagascar (FCCIM). Mais la majorité d’entre elles sont encore vulnérables face à la forte concurrence sur le marché national, régional et international. «Ce sont généralement le manque d’expérience et de connaissance qui font obstacle à ces MPME... Pour rappel, le programme Procom apporte son appui à une vingtaine d’organisations intermédiaires réparties dans toute l’île actuellement. C’est également à travers ce projet que les tables rondes économiques réunissant les membres du secteur privé et de l’administration publique sont organisées.

Dans Madagascar Tribune
Une mention explicite de cette consultation de tous les membres des communautés locales et de l’ensemble des riverains de la zone minière visant à recueillir leurs opinions, leur refus ou leur accord - suite à des discussions et négociations - est donc indispensable dans les amendements au Code Minier, Ce « permis social » met en exergue l’importance du rôle du citoyen aux côtés des promoteurs et des décideurs, permet de bonnes relations avec les communautés avoisinantes, permet de gérer les attentes des communautés envers l’entreprise et l’Etat » selon une juriste malgache

H.R. dans L'Express de Madagascar
La promulgation de cette loi dans sa version orientée vers le besoin réel de l’industrialisation de Madagascar, reste donc le leitmotiv du syndicat depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Ce nouveau texte prévoit plusieurs réformes dont la mise en place du Fonds National pour le développement industriel ainsi que la mise en place de mesures fiscales incitatives.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Les subventions pour les 1 693 communes ne représentent que 0,3% du budget alloué aux ministères et institutions publiques pour cette année 2017... Avec un total de 20,340 milliards Ar pour toutes les communes, il est illusoire de combler les différents gaps économiques auxquels font face ces collectivités (..) Les communes ne bénéficient que de maigres subventions, alors qu’elles sont sous-développées pour la plupart. En effet, seules 40% de ces collectivités sont accessibles par voie d’accès de surface tout au long de l’année. Ce n’est donc pas le cas pour les 60% restants, notamment pendant la période de pluie.

No comments:

Post a Comment