EAH : Un financement de 13 120 000 USD nécessaire pour le volet Wash cette année (..) Découlant de la politique nationale de santé et contribuant à la mise en œuvre des objectifs du développement du secteur santé (PDSS) 2015-2019, ce plan pour 2017 requiert un financement de 27 974 475 dollars USD.
Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Une vache laitière dite de souche locale ne donne que huit litres de lait par jour en moyenne. Si elle est de race pure ou demi-sang, elle parvient à en donner quinze ou vingt. En comparaison d’autres pays comme le Maroc qui arrive à accumuler deux milliards de litres par an, ou le Mozambique qui élève des vaches pouvant donner vingt à trente litres par vache en moyenne, Madagascar est parmi les derniers sur le rang mondial avec ses 67 millions de litres par an
Fanny Pigeaud dans La Gazette de la Grande Ile
Située à 70 km à l’ouest d’Antananarivo, la capitale malgache, Soamahamanina ... ses habitants ont manifesté pendant plusieurs mois, en 2016, bloquant la route nationale qui la traverse. L’objet de leur colère : un permis d’exploitation minière accordé à une entreprise chinoise, Jiuxing Mines, sur une surface de 7 500 hectares englobant des terrains déjà occupés ou titrés. (..) Un droit d’exploitation d’ilménite a par exemple été donné pour une durée de 40 ans à la filiale d’une société australienne, Toliara Sands, dans l’aire protégée de Ranobe, habitée par les Mikea, peuple de la forêt. Des milliers de personnes sont depuis menacées d’être expulsées et de perdre leurs moyens d'existence... Depuis quelques mois, ce sont des permis miniers, accordés apparemment en grand nombre à des entreprises chinoises, qui font tout particulièrement parler d’eux. Pas seulement à Soamahamanina mais dans toutes les régions du pays, a constaté Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), une plateforme d’organisations de la société civile. (..) Les habitants du village de Tatamalaza, à 400 km au sud de la capitale, ont ainsi annoncé qu’ils protesteraient « comme à Soamahamanina », lorsqu’ils ont appris que des Chinois s’intéressaient à des gisements miniers de leur région. (..) Plus près d’Antananarivo, à une vingtaine de kilomètres, dans la commune d’Alarobia, des habitants s’organisent aussi pour écarter le danger qui pèse sur eux : dans cette zone rurale très vallonnée, l’existence de centaines de familles risque d’être bouleversée par le projet d’exploitation d’une imposante colline de granit par une société chinoise, Top Granit. Le permis minier de cette dernière, valable pour 40 ans « renouvelables », couvre plusieurs centaines d’hectares, sur lesquels on trouve des habitations, des rizières, des tombeaux, des sources d’eau, etc. (...) l’association Laniera Mamokatra Secteur XII, ces derniers exploitent 360 hectares de terres depuis plusieurs décennies, à la demande des autorités : l’État a décidé, au début des années 1960, de consacrer le marais de Laniera aux activités agricoles, tout en restant propriétaire du sol. Aujourd’hui, cet espace est recouvert de rizières, d’étangs piscicoles et de cultures maraîchères ... les paysans ont eu un choc : ils ont appris, par hasard, que les parcelles qu’ils exploitent et qu’ils croyaient toujours propriétés de l’État avaient été distribuées par lots de 10 hectares à 27 personnes, servant vraisemblablement de prête-noms à un homme d’affaires d’origine indopakistanaise.
Source :
www.mediapart.fr
Riana R. dans NewsMada
http://www.newsmada.com/2017/03/03/toliara-le-centre-de-valorisation-de-dechets/ Avec 14 905 tonnes d’haricot black eyes exportées en 2016, Madagascar est actuellement le troisième exportateur mondial de ce produit fortement prisé sur le marché mondial. (..) 33% de black eyes exportés l’an dernier ont été envoyés dans la région indo-pakistanaise et 40% sur le marché occidental (UE). (..) En 2011, Madagascar a encore exporté près de 22 000 tonnes de ce produit sur le marché mondial.
No comments:
Post a Comment