A noter que cette année, 124 pays célèbrent la semaine mondiale de l’argent, initiée par la CYFI (Child & Youth Finance Internationale), sous le thème « Apprendre, épargner, gagner ». Défis. En effet, la sensibilisation sur l’éducation financière, la bonne gestion de l’argent et la bancarisation figure parmi les activités de la célébration. Pour Madagascar, les indicateurs suivent une tendance négative, d’après les résultats d’enquête de FinScope, évoqués par le ministre Gervais Rakotoarimanana. « Bien que 59% de la population aient accès auxservices financiers dont 12% ont intégré le système bancaire et 19% ont rejoint les institutions de microfinance et assurances ; il resteencore 41% de la population à sensibiliser. En effet, seulement 2% d’adultes font des emprunts bancaires contre 6% qui contractent descrédits auprès des usuriers informels...
Dans La Gazette de la Grande Ile
306,2 milliards d’ariary de recettes budgétaires ont été collectés par la Douane durant les deux premiers mois de l'année 2017. (..) En outre, les pertes générées par les accords économiques avec les partenaires régionaux s'élèvent à 98,3 milliards ariary dont 40,0 milliards ariary au titre de la préférence tarifaire SADC et 38,6 milliards ariary pour la COMESA. Par ailleurs, on observe une accélération de l'utilisation du certificat d'origine européenne, de telle façon que les pertes tarifaires y afférentes enregistrées au titre de l'année 2016 ont plus que quadruplé par rapport à l'année 2015 en passant de 2,9 milliards ariary à 12,5 milliards ariary.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Selon le rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), les revenus générés par le secteur extractif s’élevaient à 61 M USD en 2014. La contribution des industries extractives au PIB était de 4,2 %, contre 3,4 % en 2013.
Bill dans Madagascar Tribune
Six (6) accords ont été signés, dont ce mémorandum portant sur l’intégration de Madagascar au sein du programme chinois « Ceinture Economique de la Route de la Soie » et la construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina, et la construction du port en eau profonde de Narinda dans le nord-ouest de Madagascar (baie de Narinda). Le projet date de l’époque Philibert Tsiranana...
No comments:
Post a Comment