Mikama - April 3, 2017

Yvan Andriamanga dans Madagascar Tribune
Le dernier cyclone qui vient de traverser la Grande Ile du Nord au Sud a causé de très importants dégâts dans tous les domaines. A part les sinistrés qui se chiffrent à près d’un demi-million de personnes, 81 morts et une vingtaine de disparues, les pertes économiques sont également colossales. D’après le rapport de la Banque Mondiale, les pertes économiques sont estimées à plus de 410 millions US$ soit environ 4% du PIB. Les pertes agricoles sont estimées à 207 millions de dollars. En outre, les dégâts directs sur le bâti et les infrastructures sont estimées à 208 millions de dollars. Dans les régions où le cyclone a sévi, près de trois quart des habitations 74,1% sont totalement détruites.

Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
L’huile lourde de Tsimiroro est une ressource nationale vitale qui peut alimenter la production d’électricité avec du fuel à très faible teneur en soufre. Elle soutiendra les besoins croissants du pays en énergie, le développement de l’industrie locale... Le test effectué en octobre 2016 à la centrale thermique de Mandroseza était concluant. Madagascar Oil dispose actuellement de près de 160 000 barils d’huile lourde stockés à Tsimiroro. Ce volume correspond aux besoins de la Jirama, qui s’évaluent à 161 543 m³ dans son appel d’offres.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Ainsi, la Grande Ile compte parmi les rares pays dont le PIB par tête (une des mesures du développement) était en 2010  inférieur à son niveau de 1960. (..) Mais comme la grande majorité de la population est pauvre, des ménages doivent se rabattre sur les bidonvilles en guise de logement. Il s’agit de cases en bois brinquebalant, de cases en sachet plastique et en d’autres matériaux de récupération. Il est fort probable que la dernière estimation du taux de bindovillisation de 72% de l’ONU habitat qui remonte à quelques années, ait augmenté de manière considérable entre-temps. (..) Mais comme la grande majorité de la population est pauvre, des ménages doivent se rabattre sur les bidonvilles en guise de logement. Il s’agit de cases en bois brinquebalant, de cases en sachet plastique et en d’autres matériaux de récupération. Il est fort probable que la dernière estimation du taux de bindovillisation de 72% de l’ONU habitat qui remonte à quelques années, ait augmenté de manière considérable entre-temps.


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Après prise en compte du niveau d'éducation, de la région et du milieu urbain, les hommes gagnaient 37% de plus que les femmes sur le marché du travail en 2012... Dans les entreprises d’un employé, les hommes empochent des bénéfices plus importants, à conditions égales par ailleurs, et semblent rencontrer moins d'obstacles que les femmes pour se lancer dans certaines activités, une disparité d'accès aux débouchés économiques qui s'est considérablement aggravée en 2010

No comments:

Post a Comment