... l’organisation internationale de normalisation ISO a jugé pertinent de contribuer à la mise en place d’un système de management de la qualité selon les normes ISO 9001 version 2000 dans les processus électoraux ». « Les travaux ont abouti en février 2014 à l’édiction d’une norme internationale sur l’organisation des élections dans le monde, la norme ISO/TS 17582. Elle engage les gouvernements à dorénavant travailler avec des commissions électorales ayant des compétences techniques pour répondre à la norme et viser la certification des organes en charge des processus électoraux. L’objectif principal de cette norme conçue pour les organismes électoraux est d’établir un climat de confiance dans les élections, en améliorant la transparence, la planification et l’efficacité des processus électoraux.
Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Les projets tels que les Bassins versants et périmètres irrigués (BVPI), Policy and human ressources development (PHRD) ou Projet d’urgence pour la sécurité alimentaire et protection sociale (PURSAPS) attendent d’autres financements ou sont en fin de cycle. (..) Douze associations, regroupées en une plateforme, prennent en main petit à petit la continuité des projets, en commençant par la gestion des canaux d’irrigation et la répartition de la quantité d’eau par secteur. Le secteur numéro deux, entre autres, s’étale sur 925 ha et fait vivre mille agriculteurs. (..) Le ministère auprès de la présidence en charge de l’Agriculture et de l’élevage a procédé à la réfection de 22 600 m de canal d’irrigation traversant quelques secteurs.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Les trois projets en question visent à favoriser l’essor économique de Madagascar. Le premier, intitulé PADAP ou Projet Agriculture par une Approche Paysage est financé à hauteur de 87,5 millions USD, dont un accord de prêt de 48,8 millions USD émanant de la Banque mondiale. Ce projet permettra d’augmenter l’accès aux services d’irrigation améliorés et aux intrants agricoles... Le deuxième projet, dénommé SWIOFish2, d’un montant total de 74,15 millions USD, dont un prêt de 65 millions USD de la Banque mondiale, concerne surtout les zones ultra-prioritaires, telles que la région de Diana, d’Analanjirofo, de Melaky, d’Atsimo-Atsinanana et d’Androy. Ce projet a comme objectif, l’amélioration de la gestion des pêcheries prioritaires... Le troisième projet, dénommé STACAP ou Projet de Renforcement des Capacités Statistiques, concerne l’amélioration des statistiques du pays. Avec un accord de prêt d’un montant de 30 millions USD de la part de la Banque mondiale, ce projet va permettre à l’INSTAT (Institut national de la statistique) d’effectuer une réforme institutionnelle et...
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
les exportations des fibres de sisal en 2016 s’élevaient à environ 6.260 tm et elles étaient peu au-dessous de celles de 2015 (environ 6.430 tm). Les acheteurs principaux étaient : Chine 35 % ; Maroc 26 % ; Espagne 23 % ; et Inde 5 %. En 2016 les exportations à la Chine diminuaient par 10 % et la réduction de cette quantité était absorbée par le Maroc et l’Espagne. Les exportations aux deux pays derniers représentent 50 % de la totalité des exportations de Sisal du Madagascar.
Riana R. dans NewsMada
L’infraction douanière en mer cause beaucoup de manque à gagner au pays. Eric Narivony Rabenja, directeur général des douanes parle d’une perte annuelle de 500 millions de dollars pour l’Etat suite aux exportations ou importations sans déclaration d’espèce, de valeur et de quantité, ou encore la contrebande. (..) On compte seulement 300 gens de mer ayant pour mission de contrôler 5 500 kilomètres de côtes à Madagascar.
No comments:
Post a Comment