L’union Européenne a financé un projet dénommé Accès rural à l’eau et l’assainissement à Madagascar, ou Area, pendant trois ans. La commune rurale de Behenjy a l’occasion de jouir dudit projet. Le financement des travaux d’adduction d’eau, dans cette commune, s’élève de trois millions d’euro... Auparavant, seulement cinquante foyers parmi les huit cent soixante-dix foyers ont accès à l’eau potable dans les 22 fokontany de la commune. Maintenant 120 foyers ont décidé de brancher de l’eau potable dans leurs foyers grâce au projet ... Deux réservoirs d’eau ont été rehabilités à Behejy pour que les habitants jouissent de l’eau potable.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Filière aurifère : Plus de 800kg d’or déclarés à l’exportation. Durant la période coloniale, l’exportation officielle de l’or de Madagascar a atteint 3 tonnes, plus précisément en 1918. Depuis l’indépendance, la quantité d’exportation déclarée ne cesse de diminuer au fil des ans. En 1995 et en 2008, les exportations aurifères officielles se chiffraient respectivement à 39kg et à 50kg
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
D’après les données du FMI, 2 tonnes d’or par an sont exportées illicitement. D’autres sources avancent le chiffre de 3 à 4 tonnes par an. Et si l’on revient sur les saisies de ces derniers mois, les autorités aux frontières ont mis la main sur une moyenne de 7,6 kg d’or par mois.
Sera R. dans NewsMada
Le Centre national de recherches sur l’environnement (CNRE) à Madagascar vient de mettre au point la technologie d’inoculation microbienne du sol. Elle permet d’augmenter la production agricole jusqu’à 40%. (..) Sur ce point, le centre vient de mettre au point une technologie d’inoculation microbienne du sol dans la production de légumes secs, en particulier pour l’haricot et le pois du cap. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans le district de Miandrivazo, de la région du Menabe.
No comments:
Post a Comment