Mikama - April 25, 2017

José Belalahy dans Midi Madagasikara
Vie active : Un taux de chômage de 13% pour la jeunesse malgache... outre la hausse du taux du chômage depuis l’année 2016, l’ETVA (enquête sur la transition des jeunes vers la vie active) annonce que 69% des jeunes sont des travailleurs non réguliers, 55% des jeunes sont des travailleurs familiaux (surtout les filles). Le même rapport d’ajouter qu’il faut en moyenne « quatre ans pour les jeunes malgaches pour effectuer la transition vers un emploi stable ». Et que seulement « 15% de ces jeunes ont pu transiter vers cet emploi stable ».

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
... en matière de marque, par exemple, l’OMAPI (Office Malgache de la Propriété Industrielle) a enregistré 1 203 marques en 2016, contre 952 en 2015, soit une augmentation de 26,37%. « Nous avons réalisé des descentes de sensibilisation auprès d’un millier d’entreprises » a rappelé le D.G de l’OMAPI. Et des améliorations ont également été remarquées en matière de recherche d’antériorité qui était au nombre de 1 439 en 2016, contre 1 278 en 2015. Résultat positif également en matière d’invention où l’on a enregistré 36 demandes en 2016, contre 19 en 2015.

Manou  dans NewsMada
L’association (association Andri-ko, composée de techniciens locaux) a saisi l’opportunité de la sécheresse, coïncidant avec la période de culture de riz en cette saison pour lancer sa méthode. Les nouvelles variétés «Dombola ADK 18 Mihary» seront dorénavant mises à la disposition des agriculteurs après avoir été expérimentées avec succès depuis le 10 décembre 2016 dans la zone de la Maille 12 du PK 15 Vallée Marianne. D’un partenariat dans la Maille 17 de la même zone où 10 variétés de semences Africa rice ont été mises à l’essai sur les techniques de riziculture sur des champs (vary an-tanety), l’association a réussi à inverser le mode de culture du type «Primavera» pour le transplanter dans les rizières irriguées.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Après avoir été en dessous de 300 milliards Ar en 2016 et à 296 milliards Ar en 2014, les subventions allouées à la Jirama pourraient culminer à 400 milliards Ar cette année, selon les estimations du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), un regroupement d’organisations de la société civile qui fait le suivi budgétaire. (..)  Malgré tout, les problèmes de la Jirama sont trop multiples, trop structurels et trop imbriqués dans des gros intérêts particuliers établis depuis des lustres, pour que les consommateurs puissent s’attendre à un miracle. Citons ses prix de vente inférieus aux coûts de production, les pertes de production dues à des infrastrucrtures vétustes, les vols d’électricité, le non paiement de factures qui selon les dires du premier ministre, concernent jusqu’à 40% des factures émises par la Jirama !

No comments:

Post a Comment