La société Tantalum Rare Earth Madagascar (TREM) y a obtenu de l’Etat malgache une concession de 300 km2, pour extraire des minerais faisant partis des terres rares. Sans véritable consultation publique et en toute opacité, elle a obtenu par la Haute Autorité de Transition Malgache un permis d’exploitation plus que contestable. (..) Ce terroir regroupe plus de 33 000 habitants, des communautés qui vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture dont une partie grâce aux cultures d’exportation comme la vanille, le cacao ou le café. Par ailleurs la presqu’île se situe aux portes de l’archipel de Nosy Be, haut lieu du tourisme dans le pays. La forêt primaire et l’aire protégée de la péninsule d’Ampasindava gérée par le Missouri Botanical Garden courent un risque de destruction. L’eau destinée à la consommation humaine, à l’élevage et à l’agriculture et même les nappes phréatiques et la mer sont menacées de pollution grave, les dégâts potentiels sur la santé humaine s’avèrent importants. Cette industrie, la plus polluante au monde de par la technologie utilisée (lixiviation sur site), ... La production d’1 tonne de terres rares génère également 1000 tonnes d’eau contaminée par du sulfate d’ammonium et des métaux lourds, et 2000 tonnes de déchets toxiques.
Manou dans NewsMada
La dégradation de l’environnement est généralisée dans la province de Mahajanga. La lutte contre la déforestation n’arrive pas à renverser la vapeur. Le district d’Ambato Boeny devient victime de sa renommée en fourniture de charbon de bois pour la ville de Mahajanga et ses périphéries. (..) Le port de Mahajanga s’ensable depuis des années suite à la déforestation massive favorisant une forte érosion en amont des fleuves Betsiboka et Kamoro. Dans la plaine de Marovoay, plus de la moitié des sources irrigant les vastes rizières du district sont taries et ne sont plus opérationnelles, avec des effets négatifs sur la production.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Plus de cinq mille femmes ont effectué un dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, à Fianarantsoa et à Mahajanga. 14 % des 3 078 femmes ont été diagnostiquées positives au frottis de Papanicolaou.. Pour l’analyse des seins, 10 % des 2 600 sont détectées avec une pathologie suspecte, et 9 % présentaient des nodules. Parmi ces dernières, 36 % répondaient positives au cancer du sein.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Au cours des cinq dernières années, on peut noter une ascension fulgurante des produits « Made in China » sur le marché malgache. Les importations passent de 870,4 milliards ariary en 2011 à 1 633,4 milliards ariary en 2015. L’année dernière, elles sont de l’ordre de 2085 milliards ariary. Ce qui place la Chine pour la première fois comme premier fournisseur de la Grande île, détrônant ainsi l’Europe. (..) En 2015, elle est considérée comme étant le premier investisseur du pays. Puisque sur les 484 entreprises étrangères créées, 168 sont chinoises, suivies de près par les entreprises françaises avec 110 nouveaux établissements. (..) Par ailleurs, la balance commerciale avec la Chine est déficitaire. Le marché chinois ne représente en effet que 6% des exportations des produits malgaches avec une valeur marchande de 90,1 milliards ariary, si l’on tient compte des chiffres réalisés au cours des deux premiers mois de l’année.
No comments:
Post a Comment