Mikama - April 12, 2017

Fanjanarivo  dans La Gazette de la Grande Ile
Un réchaud à éthanol s’achète à partir de 98 000 Ar, soit plus de 15 jours de revenu des pauvres. Quant au litre de l’éthanol, il est à 3 000 Ar pour une durée de cuisson moyenne de 4 heures. A ces prix-là, il est illusoire de compter vulgariser rapidement ce réchaud et l’éthanol qui permettent toutefois d’accéder à un combustible domestique propre. (..) Or, 95% des ménages malagasy utilisent encore la biomasse d’origine forestière (bois de chauffe et charbon de bois) comme source d’énergie domestique pour la cuisson. Et presque 12 000 décès par an sont attribués à des infections respiratoires provoquées par l’inhalation de l’air pollué des ménages provenant de la cuisson traditionnelle à l’aide de la biomasse, dont plus de 10 000 sont des enfants de moins de 5 ans. Ces données sont issues du document sur l’éthanol élaboré en 2011 par la Banque mondiale... Le tonnage évoqué par le document cité plus haut est d’environ 9 millions de m3 de bois de chauffe et de 8 millions de m3 de bois pour la production de charbon de bois. A ce rythme-là, les forêts malagasy sont appelées à disparaître en l’espace de 40 ans.

Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
L’économie malgache souffre encore des conséquences des années de crise, et la croissance peine à décoller, 3,1% en 2015. Les secteurs les plus porteurs restent l’agroalimentaire, le tourisme, l’exportation, les travaux publics et la grande consommation. Pour cette année, le secteur secondaire a porté l’essentiel de la croissance, en particulier les Zones Franches Industrielles, l’agro-industrie et les industries extractives dans l’hypothèse d’une remontée progressive des cours des matières premières. Le secteur primaire devrait progresser de 2,8%, en particulier grâce à l’agriculture. Et le secteur tertiaire devrait croître de 5,1%, tiré par le BTP.

Arh.  dans NewsMada
A Madagascar, trop de personnes vivent sans accès à l’assainissement ou à l’eau potable en particulier dans les zones rurales. L’on estime aujourd’hui à 40% le taux d’accès à l’eau salubre. Madagascar se classe de ce fait au sixième rang mondial. (..) En 2016, avec le soutien de l’Unicef, le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène a fourni un accès durable à l’eau potable à plus de 213 000 personnes, la plupart dans le Sud de Madagascar où la sécheresse prolongée frappe fortement la population. L’Unicef a canalisé des fonds internationaux de développement venant spécialement du gouvernement du Royaume Uni pour fournir un appui technique afin de construire au cours des deux dernières années plus 50 systèmes d’eau comme ceux de Manasoa et Ampasimalemy, dans le district de Vangaindrano ainsi que plus de 270 nouveaux forages et 1.000 pompes manuelles non fonctionnelles réhabilitées.

Sera R. dans NewsMada
De source auprès de Malagasy dairy board (MDB), une organisation regroupant les coopératives de la filière lait à Madagascar, la Grande île importe annuellement 30 millions de litres de produits laitiers, tout produit confondu. Malgré cette situation, un Malgache ne boit seulement que cinq à sept litres de lait par an, contre la consommation annuelle de 130 litres dans d’autres pays

No comments:

Post a Comment