Mikama - April 27, 2017

R. Edmond  dans Midi Madagasikara
La production rizicole va connaître une certaine évolution. L’Agence Malagasy de Développement Economique et de Promotion des Entreprises (AMDP) et la société chinoise Yuan’s viennent en effet de s’associer pour un vaste projet de production de riz hybride à Madagascar. (..) Ce partenariat va toucher initialement quelques  communes des  zones des Hauts Plateaux et des zones côtières avec comme objectif 100 000 t de riz sur une surface test de 10 000 ha de surfaces cultivées en riz hybride. (..) La promotion de la culture du riz hybride permettra d’atteindre très vite  l’autosuffisance alimentaire  avec une production additionnelle de 250 000 t de riz. Par ailleurs, sa culture peut se faire sur les « tanety », en plus des rizières irriguées, par la technique du « Kipaha » (culture en terrasse suivant les courbes de niveau)...

José Belalahy dans Midi Madagasikara
La signature de l’accord relatif à la délégation de la gestion pour Conservation Internationale des 50% de fonds issus de la vente de crédits carbone avec le Biocarbon Fund pour les communes et communautés du Corridor Ankeniheny-Zahamena entre le ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (MEEF) et Conservation International  arrive donc à point nommé. Entrant dans le cadre du projet de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et la Dégradation des forêts  (Projet REDD/CAZ), ladite convention est l’aboutissement d’un contrat d’achat des réductions d’émissions vérifiées ou crédits carbone (ERPA) signé en avril 2008 entre le gouvernement malgache et le BioCarbonFund. Et qui a consisté en l’achat de 430 000 tonnes équivalent de carbone pour un montant de 1.500.000 USD.

Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
Orpaillage, fiscalité et parafiscalité, exportation et Société d’affinage et de traitement de l’or (SATO) et commercialisation de l’or, ont été discutés par les professionnels, non professionnels, autorités locales et administration de la filière. Une centaine de participants relevant des Collectivités territoriales décentralisées, opérateurs, directions techniques et des communes, dont l’or abonde dans leur circonscription, telles que Betsiaka, Antanim­bary, Betsoana ou Ampasim­be, ont été présents à l’atelier. Près de cinq cent mille orpailleurs sont recensés à travers  l’île. (..)  Il a été enfin rappelé que l’ANOR (Agence nationale de l’Or) est une agence d’exécution de la politique de l’État sur la filière or à Madagascar, allant de l’orpaillage à l’exportation.

No comments:

Post a Comment