L’objectif de ce programme est d’ailleurs de booster les exportations du pays en tenant compte de la compétitivité et des barrières non tarifaires. De son côté, l’Union européenne s’est engagée à appuyer Madagascar à la fois sur les aspects d’amélioration de l’accès aux marchés, ainsi que sur le renforcement de la compétitivité des secteurs de production et les possibilités de tirer avantage des opportunités offertes par l’APE (Accord de Partenariat Economique).
Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
Gage de qualité, la crevette malgache se veut une référence sur le marché mondial et marquer sa présence malgré le faible taux de part de marché qu’elle détient. C’est ainsi que le groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes de Madagascar (GAPCM) a présenté officiellement la marque collective Crevette de Madagascar... Si la production issue de la pêche crevettière était de l’ordre de près de 10 000 tonnes il y a de cela une décennie, avec les différents impacts du changement climatique planétaire, notamment le tsunami, la production a chuté à près du quart. Cependant, depuis l’année dernière, ce chiffre est en constante progression pour ne citer que les 4 200 tonnes enregistrées rien qu’en 2016 et surtout le développement de l’aquaculture qui tend à détacher le gros de la production uniquement de la pêche.
Mamisoa Antonia dans L'Express de Madagascar
La pollution cause diverses maladies telles que les infections respiratoires, le cancer, le paludisme, le VIH/Sida pouvant entraîner la mort. En 2015, 21 000 personnes ont succombé à cause de la pollution de l’air dans les ménages contre 18 500 en 2013, 7 500 meurent par la pollution de l’air ambiant contre 500 en 2013, 12 000 sont décédées à cause de l’insalubrité de l’eau contre 11 500 en 2013. Ces chiffres ont été évoqués lors d’un atelier initié par Global alliance on health and pollution (GHAP), en collaboration avec les ministères concernés, hier, au DLC Anosy. (..) En 2014, 170 000 usagers dans 28 000 ménages ont utilisé plus de 9 000 bornes fontaines avec des plomberies, facteurs de risques de pollution.
Nomena E. dans La Gazette de la Grande Ile
Jusqu’à 200 000 personnes de plus qui sont totalement hors de contrôle s’établissent dans la zone forestière sauvage de Bemainty, dans la Commune de Didy Alaotra Mangoro. L’endroit regorge de pierres précieuses, et les gens y ont accouru depuis la découverte du gisement en fin 2016. (..) Les miniers amateurs creusent majoritairement hors des territoires protégés pour le moment. Mais 500 d’entre eux ont déjà pénétré dans les zones de conservation en décembre dernier, selon toujours les explications rapportées. Ce qui risque de continuer s’ils y trouvent des pierres précieuses, malgré la prohibition « officielle ».
No comments:
Post a Comment