À Madagascar, plus de 90% de toutes les espèces de lémuriens sont maintenant en voie d’extinction en raison de la perte d’habitat », déplore l’organisation dans son rapport. Composé de six parcs nationaux, le site s’étend sur pratiquement 500 000 hectares. 80 % de l’ensemble des groupes animaux et végétaux qui y vivent sont propres à ce site classé au Patrimoine mondial. L’adage qui disait que les forêts d’Atsinanana sont inépuisables risque d’être dépassé par la réalité. « À son paroxysme, l’abattage illégal du bois de rose 200 et 300 m3 par jour dans les parcs nationaux de Masoala et Marojejy », rapporte le WWF dans son rapport.
Andry Rialintsalama dans L'Express de Madagascar
L’inscription sur la liste électorale s’est tenue le 1er décembre 2016 et s’est achevée le 31 janvier 2017. 675 334 nouveaux électeurs s’ajoutent aux 8 673 485 de la RALE 2015-2016. (..) L’Observatoire de la vie publique SEFAFI dans son communiqué du 17 avril qualifie les chiffres avancés par la CENI de « surprenant, quand on sait que la population totale approche les 25 millions et que la moitié a plus de 18 ans ».
José Belalahy dans Midi Madagasikara
Faits et quelques chiffres clés sur la décentralisation
Début de l’initiative de la décentralisation : l’année 1992
Nombre total des communes à Madagascar : 1693
Nombre total des « fokontany » à Madagascar : 18 251
Réformes nécessaires et devant être entreprises dans le sens du processus : 5. Entre autres, la dépolitisation de l’administration, amélioration de gestion des ressources humaines dans l’administration publique, évaluation systématique des politiques publiques, management des documents et information administratifs, contractualisation, l’externalisation et la délégation des tâches administratives suivant les principes de subsidiarité, d’efficacité et d’efficience.
No comments:
Post a Comment