Mikama - April 13, 2017

Raitra dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Pour la région de DIANA, la pêche thonière contribue à 35 % de l’apport économique selon les résultats d’étude de l’ l’Observatoire Economique de la Pêche et de l’Aquaculture (OEPA). La pêche en général, contribue de 6 à 7 % du PIB de Madagascar selon le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Gilbert François. (..) « les navires malagasy, au environ de sept, peuvent seulement récolter 500 tonnes de thon par an contre plus de 1 000 tonnes par navire pour les navires étrangers » (..) Selon les statistiques du service de la surveillance des pêches, les navires venant de l’Union Européenne sont les plus exploitants de thon dans les eaux de Madagascar. En 2016, sur les 28 navires licenciés, 23 sont actifs dans la zone. Ils passent en moyenne 27,05 jours durant la campagne de pêche et capturent en moyenne chacun 269 696 kg.

Antsa R.  dans Midi Madagasikara
Le secteur de l’immobilier est en plein effervescence dans la Capitale de Madagascar. Même les investisseurs étrangers s’y mettent, avec l’évolution du marché qui favorise un taux de rendement élevé pour les investissements. Antananarivo est en tête de liste dans le classement des villes d’Afrique les plus favorables aux investissements immobiliers. Le cabinet britannique Knight Frank, une multinationale spécialisée dans les ventes, les locations, la gestion de patrimoines de propriétés et le consulting, a publié ce classement de 35 villes africaines en matière de rentabilité de l’investissement dans l’immobilier de bureau, commercial et résidentiel. Dans le segment immobilier de bureau, les villes les plus rentables sont Antananarivo et Luanda qui offrent chacune un taux de rendement de 14%...

Arh.  dans NewsMada
Les opérations de ratissage effectuées par la Jirama se poursuivent. Selon les chiffres avancés par la Jirama dans un communiqué publié hier, les pertes liées aux vols d’électricité sont évaluées à près de 2,2 milliards d’ariary depuis le début de l’année. Les pertes liées aux vols ou aux anomalies sont estimées à  350.000 m3 et s’élèvent jusqu’à 300 millions d’ariary. (..) « En ce qui concerne l’électricité, sur 4.738 clients visités, 1.862 cas de fraudes ont été signalés. (…). En ce qui concerne l’eau, sur les 2.430 visites inopinées effectuées, 705 cas de fraudes ont été signalés ».

Arh.  dans NewsMada
«Intégrer les PDEE (Principes directeurs sur les droits de l’enfant et les entreprises)confère aux entreprise une influence positive sur les enfants et la société. Ces entreprises pourront aussi bénéficier d’une bonne réputation, leur facilitant l’acquisition de nouveaux marchés de plus en plus exigeants sur le sujet ». Cette promotion des PDEE vise à amener au moins 135 entreprises œuvrant dans le secteur tourisme, des industries extractives, des technologies de l’information et de la communication, de l’agroalimentaire, des banques et assurances, à adhérer au processus d’ici la fin de cette année.

No comments:

Post a Comment